Deux années se sont écoulées depuis Aus Den Falten, dernière offrande tièdement accueillie après l’engouement fort légitime de Dahinter Das Gesicht, sulfureux EP sorti en 2017 sur aufnahme + wiedergabe ayant assuré au tandem un rayonnement international. On retrouve Jonas Förster et Philipp Graf, cette fois sur Cititrax, étiquette new-yorkaise conjointe à Minimal Wave vouée à la promotion de la musique électronique contemporaine. Le duo allemand combine ses efforts sur quatre pistes déployant avec panache leur arsenal de techno body music, alliage ciselé de techno aux couleurs sombres et d’EBM.
Sur les deux premiers morceaux on se retrouve en terrains connus : ondulations imprévisibles, synthés acidulés et boîtes à rythmes soutenues par une voix chaude à la nonchalance spectrale. Rien de nouveau sous les néons berlinois, c’est entraînant, mais cette première incursion semble plus douce qu’anticipée, les martèlements iconiques moins acérés.
Heureusement, la seconde moitié du 12″ renoue sans concession avec les considérations plastiques d’un dance floor insoumis. Les dernières constructions s’affranchissent du simple exercice de style spectaculaire pour se transformer en une cascade métallique où le climat de tension, aussi palpable soit-il, a rarement été plus dansant.
Funambule raffiné, Schwefelgelb réussit à s’immiscer habilement entre la prose industrielle et une club music des plus glamour. Les tons caverneux et les nombreux glissements percussifs puisent autant dans la techno musclée que chez des pionniers de l’EBM tels DAF et Front 242. Plaidoyer à l’excès noctambule, ce dernier EP est conforme à la signature stroboscopique du duo. Difficile de rester indifférent à un souffle aussi vertigineux.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne