Pays : Canada Label : People Places Records Genres et styles : ambient / avant-garde / indie / musique contemporaine Année : 2024

India Gailey – Problematica

· par Frédéric Cardin

Je vous ai parlé récemment d’India Gailey, violoncelliste canadienne basée à Halifax et qui donnait un concert à la Sala Rossa le 4 février dernier à Montréal. Elle y présentait le contenu de son album Problematica, pas encore sorti à ce moment. Eh bien voici que c’est chose faite et le résultat ressemble entièrement à ce qu’on a entendu lors de cette soirée, c’est-à-dire un croisement de musique savante contemporaine, d’indie et de comprovisation (dont des pièces de Nicole Lizée et de Thanya Iyer), où non seulement le violoncelle, mais aussi la voix et l’électro, se combinent pour créer des paysages sonores inédits. 

Lisez l’entrevue que j’ai réalisée avec India Gailey : 

Je ne dupliquerai pas inutilement les informations à propos du programme, car il en est question dans l’entrevue, mais je dirai que les sept pièces créées par Gailey (ce sont toutes des commandes spécifiques) relèvent d’une démarche dont le décor sonore implique autant des attitudes d’expérience ambiante propre à la manière indie, que d’atmosphères abstraites plutôt liées au monde de la musique contemporaine. India Gailey lévite dans un espace qui pourrait plaire à une certaine Jorane, mais plus déroutant et plus exploratoire.

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre