Kim Richardson Trio au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Lauréate de trois prix Juno, Kim, née en Ontario, chante depuis plus de 35 ans. Elle chante (presque) n’importe quoi! Du rock, de la pop, du R’N’B, du jazz, du gospel, du country et même quelques pièces classiques avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Ses voyages musicaux l’ont menée à travers le Canada ainsi que dans certaines régions des États-Unis, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Parmi ses dernières apparitions, Kim a chanté les hymnes nationaux pour les Canadiens de Montréal, a participé au 375e anniversaire de Montréal au Centre Bell et terminé une tournée de 30 mois avec American Story Show. Son plus récent single intitulé No Mountain Too High avec le chanteur/compositeur et multi-instrumentiste incroyable Jason Lang, est disponible sur la plupart des plateformes musicales

Winner of three Juno awards, Ontario-born Kim has been singing for over 35 years. She sings (almost) anything! Rock, pop, R’N’B, jazz, gospel, country and has even performed some classical pieces with the Montreal Symphony Orchestra. Her musical travels have taken her across Canada as well as parts of the US, Europe, Africa and South America. Among her latest appearances, Kim has sung the national anthems for the Montreal Canadiens, participated in the 375th anniversary of Montreal concert at the Bell Centre and completed a 30-month tour with “American Story Show”. Her recent single called “No Mountain Too High” with singer/songwriter and musician extraordinaire Jason Lang, is available on most music platforms.

BILLETS EN VENTE À LA PORTE!

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MUTEK 2023 | Satosphère 1 : Metaract et Iwakura

par Théo Reinhardt

Le premier événement Satosphère de MUTEK 2023 est un programme double, avec les projets audiovisuels Metaract et Iwakura. Le premier est, selon le site web du festival, « une exploration de la dualité entre l’analogique et le numérique », et le second, « un voyage surnaturel pour redécouvrir la transcendance de la nature ». Voici nos impressions.

Crédits photo : Ash KG

Metaract

Metaract est la première des deux présentations, créée par les artistes japonais Manami Sakamoto et Yuri Urano. C’est un film immersif concentré sur la nature qui, dans le cadre de la SAT, s’interroge certainement sur les relations entre le monde naturel et technologique. 

D’une particule de poussière dans le néant, à une goutte d’eau dans une rivière qui gèle, à un morceau de terre dans une forêt, on semble nous faire passer à travers tous les états de la matière, comme si nous les vivions à la première personne. Les choses bougent lentement, même si on a l’impression de traverser des distances temporelles à l’échelle de l’univers en quelque 20 minutes. Qui plus est, le ton explorateur mais tout de même pudique de cette représentation assez abstraite de la nature n’est pas sans rappeler la lentille curieuse et avide envers la nature dans les films de Terrence Malick, je pense surtout à The Tree of Life et à son récent documentaire Voyage of Time.

La musique reste assez sobre, des nappes ambient qui nous placent dans un espace sans début ni fin, avec quelques sons de cloche et carillons lointains ici et là. L’image qui revient le plus souvent est celle de milliers de petits points flottants dans le néant, qui peuvent autant être infiniment petits ou grands. Il n’y a pas vraiment d’échelle de référence ici, mais même le petit paraît immense lorsque assis, la tête levée, sous le dôme de la satosphère. 

À la fin du film, alors que des coups de basse fréquence imitent un coeur bien vivant, les milliers de points colorés se dotent d’une intelligence et forment des arbres, avant d’éclore, de retomber dans un chaos galactique, et finalement, de revenir en tant qu’arbres, leur forme finale. Du moins, pour le moment.

Iwakura

Cette deuxième présentation, par les artistes Kazuka Naya, Ali Mahmut Demirel et Maurice Jones, est plus abstraite, plus bizarre, plus préoccupante et surtout, plus psychédélique.

Né de ce qui paraît être une obsession pour la géologie, le voyage d’Iwakura commence en arpentant lentement, et de très près, des parois de grottes variées, qui se fondent l’une dans l’autre. La musique ici est sombre, ténébreuse, calcifiée. On se croirait plongé dans une recherche minutieuse, sinon un peu fantasmatique, d’un fossile, d’un secret quelconque taillé dans le roc. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Le voyage doit nous emmener bien plus loin, dans les limbes de la forme, et nous ne sommes pas certains d’en revenir. 

Au fil des images, les entités rocheuses, maintenant solitaires dans le néant, se succèdent, et leur mouvement devient de plus en plus surnaturel: elles se retournent en elles-mêmes, s’ouvrent vers nous en un tunnel qui s’écrase et s’allonge à l’infini, se creusent et se déploient en même temps par excroissances géométriques, symétriques, alors qu’on oublie la musique et que toute notre attention est piégée par ce trou noir géologique.

Finalement, on revient à notre point de départ, avec des parois de rochers, auxquelles se fondent des chutes d’eau et des arbres, alors que la musique monte en intensité, en orchestration, et en sentimentalité. Tout un voyage. A-t-on atteint la transcendance? Le sublime? L’horreur? Un peu des trois, peut-être…

jazz / reggae

Momo Soro & Jazz’Wa au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Dès que Momo Soro entame un solo de batterie, le temps s’arrête dans un de ces moments de grâce inexplicable où rien d’autre que la beauté du son ne compte. À l’aise autant sur des beats Reggae que des impros de Jazz ou dans un hommage à Charles Aznavour, il est de ces artistes qui vivent leur musique. Frappant son instrument avec force, conviction et joie, encore et toujours inspiré par les rythmes de son enfance à Korhogo, celui qui a accompagné les plus grands des musiques du monde est aussi un compositeur et un arrangeur de talent qui réussit à mettre en valeur ceux avec qui il partage la scène et à communiquer toute une gamme d’émotions au public.

As soon as Momo launches into a drum solo, time seems to stop in one of those inexplicably beautiful moments where only sound matters. Whether playing a reggae beat, improvising jazz or singing a song in honour of Charles Aznavour, he is one of those artists who fully lives and breathes their music. A master drummer who plays his instrument with conviction and pure joy, he will forever be inspired by the rhythms of his youth back in Korhogo. Not only has he played with some of the biggest names in world music, he also a talented composer and arranger who knows how to bring out the best of those with whom he stares the stage and to convey a whole range of emotions to his audience.

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jazz

Taurey Butler Trio chez Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Taurey Butler est un pianiste de jazz phénoménal du plus haut calibre. Il présente ce concert en trio en compagnie de Morgan Moore à la contrebasse et Wali Muhammad à la batterie. Natif d’East Orange, au New Jersey, il a joué dans de nombreuses villes à travers le monde, de Hong Kong à New York. Il a choisi de poser ses valises à Montréal.

Le premier disque éponyme de Taurey Butler sur le label Justin Time est paru en novembre 2011. Ce premier album a reçu des critiques dithyrambiques. Depuis, il s’est imposé comme maitre d’un swing rythmé et élégant. Son style démontre un engouement profond pour le blues et les ballades.

Facile de se perdre dans le feu et le funk de Taurey Butler ou dans sa douceur et ses rythmes. Mais on peut aussi bien suivre la lumière éblouissante qui émane de sa musique.

Taurey Butler is a phenomenal jazz pianist of the highest calibre.

Hailing from East Orange, New Jersey, he has played in numerous cities across the world from Hong Kong to New York and now makes his home in Montréal. Taurey’s debut self-titled recording on the Justin Time label was released in November 2011 to resounding critical acclaim. He emerges as a fully-formed master of hard-driving swing with a deep feeling for the blues and ballads.

It’s easy to get lost in the fire and funk, the sweetness and swing, of Taurey Butler. But you can also follow the light that his music emanates.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808!

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jazz

Shawn McPherson Blues Band au Upstairs Jazz

par Rédaction PAN M 360

Shawn McPherson est un chanteur et harmoniciste canadien qui parcoure la scène blues du Québec depuis sa jeune adolescence. Il s’est déjà distingué comme l’un des leaders et harmonicistes les plus accomplis de la nouvelle génération du blues canadien.

Sur scène, sa voix puissante et son énergie débordante captivent le public dès la première note. Fortement influencés par les bluesmans de Chicago, tels que Little Walter, Sonny Boy Williamson II et Big Walter Horton, Shawn et son groupe jouent de l’authentique Chicago Blues. Jouant sur instruments, microphones et amplis d’époque, ils vous transporteront dans le temps, à l’époque des ‘’juke joints’’ des années 1950.

Shawn McPherson is a Canadian blues harmonica player and singer. Having played the blues around Quebec since he was a young teen, he has already established himself as one of the great up-and-coming Canadian harmonica players and frontmen. With a booming voice and energetic stage presence, your attention will be drawn-in from the first note.

Heavily influenced by authentic Chicago bluesmen such as Little Walter, Sonny Boy Williamson II, and Big Walter Horton, Shawn and his band play authentic Chicago Blues. Using period-correct instruments, microphones, and amplifiers, you’ll be taken back in time to the juke joints of the early 1950s.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE SEULEMENT AU 514-931-6808!

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Afrique

Mamadou Koïta & Balafola au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Mamadou Koïta est un grand chanteur, auteur et compositeur hors du commun.

Né en Afrique au Burkina Faso, il est Griot virtuose du Balafon, percussionniste enjoué, joueur de djembé endiablé, un joueur de Tama surprenant, de Barra, de N’Goni, et beaucoup plus encore …

Il est né dans l’univers musical de l’ethnie Bwaba. Dès son plus jeune âge, il a appris à jouer du balafon avec son père, qui était lui-même fabriquant et grand joueur de balafon.

Aujourd’hui, il a su adapter son art et évoluer au gré de ses désirs pour nous faire vibrer au style Afro-Fusion. Déhanchement garanti!

Depuis qu’il sait jouer, Mamadou a participé à des milliers de spectacles, festivals et scènes partout à travers le monde et dans tous aussi plus de contextes différents les uns des autres pour nous faire danser! Dont à maintes reprises ici-même au Québec!

Ce soir, il sera accompagné pour sa Troupe Balafola par Sylvain Plante à la batterie et de Carlo Birri à la basse. Alors sans plus tarder, nous vous laissons dans les mains de ce Grand Maître de la scène : Mamadou Koïta et sa troupe Balafola !!!

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música popular brasileira (MPB)

Bianca Rocha au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Les chansons de Bianca Rocha abordent des thèmes tels que l’amour sans genre, les maladies mentales comme l’anxiété, le processus de gentrification qui se déroule partout dans le monde, mais aussi un message positif d’unité, de résignation et d’espoir. Sa musique musique latino-américaine porte toujours l’expression d’un peuple fort qui ne se laisse pas submerger par la souffrance, qui reconnaît ses problèmes, mais célèbre la vie et ses petits plaisirs.

Bianca Rocha’s songs address themes such as genderless love, mental illnesses such as anxiety, the process of gentrification taking place around the world, but also a positive message of unity, resignation and hope. His Latin American music always carries the expression of a strong people who do not let themselves be overwhelmed by suffering, who recognize their problems, but celebrate life and its small pleasures.

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jazz

Concordia Jazz Jam avec Alex Raavin au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Le Wednesday Concordia Jam est un environnement détendu conçu pour les étudiants et les jeunes joueurs afin de leur permettre de se familiariser avec la scène et de s’entraîner à travailler avec de nouvelles personnes. Passez nous voir et partagez un morceau avec nous!

The Wednesday Concordia Jam is a relaxed environment designed for students and young players to get a feel for the stage and practice working with new people. Come by and share a tune with us!

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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expérimental / musique contemporaine

M pour Montréal présente Sarah Pagé

par Rédaction PAN M 360

Pour résumer la carrière de la harpiste montréalaise Sarah Pagé, il faudrait dessiner de longues constellations à travers les genres, les frontières et les histoires. Bien qu’elle soit peut-être mieux connue en tant que membre fondatrice et de longue date du groupe The Barr Brothers, un bref survol de son curriculum vitae révèle qu’elle est aussi à l’aise dans les traditions qu’en dehors. Son premier album solo, Dose Curves, confirme cette polyvalence et révèle Pagé comme une des expérimentatrices les plus accomplies du Canada.

To encapsulate the career of Montreal-based harpist Sarah Pagé, one would have to draw long, constellation-like shapes across genres, borders and histories. While perhaps best known as a founding and longtime member of roots rockers The Barr Brothers, a brief consideration of her resume reveals the fact that she’s equally at home within traditions as without them. Her first solo LP, Dose Curves, affirms this versatility and reveals Pagé as one of Canada’s most accomplished experimentalists.

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Ce contenu provient de M pour Montréal et de Sarah Pagé et est adapté par PAN M 360.

folk

Coup de coeur francophone présente Sylvie Paquette

par Rédaction PAN M 360

Présente depuis près de 30 ans sur la scène artistique québécoise, l’auteure-compositrice-interprète Sylvie Paquette est une valeur sûre. Au fil du temps, ses disques et ses spectacles ont toujours été salués par la critique et accueillis chaleureusement par un public fidèle.

Que ce soit pour chanter la poésie d’Anne Hébert ou bien ses propres chansons, elle a un univers musical raffiné qui propose des résonnances marquées par une grande sensibilité, avec des textes forts où se côtoient l’amour, le rêve, la solitude et la beauté.

Au printemps 2022, Sylvie Paquette offre son septième album « Je resterai tout près », réalisé par François Richard. Ce disque, né d’un deuil tout personnel, s’est transformé en terre d’accueil selon le critique du Devoir Sylvain Cormier, qui qualifie ce dernier opus de rien de moins qu’un somptueux envol. « …un septième album court et magnifique, six chansons somptueusement arrangées, des cordes, des cuivres, des vents….une grande vague d’amour déferlant au zénith du jour. Plein soleil. Un cadeau. »

« Être artiste est bien loin de ce que le vedettariat laisse miroiter : c’est écrire des chansons, creuser le sens, trouver sa singularité, travailler sa voix. La sienne, au timbre si particulier, est d’ailleurs bouleversante d’émotion contenue sur cet album. » (La Presse)

« Le résultat est doux et enveloppant, empreint de lumière. » Josée Lapointe (La Presse)

Sylvie Paquette nous offre ici au théâtre Outremont, un concert sur mesure avant de retourner aux préparatifs de son prochain disque (2023) qui consistera en une revisite de son répertoire. D’ici là, elle nous invite à cet envol somptueux sur scène entourée d’instrumentistes doués et inspirés; Chloé Lacasse au piano, Guillaume Bourque aux clarinettes et Fréderic Alarie à la contrebasse.

Le spectacle qu’elle propose est un événement à inscrire à l’agenda de tous ses admirateurs.

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expérimental / moyen-oriental

John Kameel Farah – L’orgue, premier synthétiseur analogique

par Rédaction PAN M 360

Le compositeur John Kameel Farah traite l’orgue comme le premier synthétiseur analogique. Il en fait tourner le son en boucle et le transforme, improvisant sur des motifs et des paysages sonores électroniques, entrelaçant les modes et les mélodies du Moyen-Orient avec les harmonies et le contrepoint de la Renaissance et du baroque. Des morceaux de Bach apparaissent occasionnellement, recomposés avec un accompagnement électronique. L’interaction des sons de l’orgue et du synthétiseur se brouillent et se fondent en se réverbérant dans l’espace acoustique de l’église, créant une expérience que Farah appelle « Baroque-Mid-Eastern-Cyberpunk ».

John Kameel Farah est un compositeur-pianiste basé entre Berlin et Toronto. Il a étudié le piano et la composition à l’Université de Toronto, où il a été deux fois lauréat du prix de composition Glenn Gould, puis a eu des cours privés avec Terry Riley en Californie. En 1998, il a donné un récital des œuvres pour piano solo d’Arnold Schönberg à Toronto, et en 2016, il a interprété le premier livre de  » Das Wohltemperierte Klavier  » de Bach à Berlin. Il est membre de l’Ensemble électronique canadien depuis 2009.

Église Saint-Stanislas-de-Kostka
1350, boul. Saint-Joseph Est, Montréal

CE CONTENU EST TIRÉ DE LA PAGE FACEBOOK DE JOHN KAMEEL FARAH ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

électro-rock

Coup de coeur francophone : Cosmophone au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Groupe de rock électronique composé de Catherine Laurin, Jay Essiambre, Daniel Quirion, Joseph Blais et Aime Duquette. Ils étaient de l’édition 2019 des Francouvertes. La formation a lancé l’EP Larmes Confettis en janvier 2019 et un EP homonyme en 2016.

Electronic rock group composed of Catherine Laurin, Jay Essiambre, Daniel Quirion, Joseph Blais and Aime Duquette. They were in the 2019 edition of the Francouvertes. The band released the EP Larmes Confettis in January 2019 and a namesake EP in 2016.
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Ce contenu provient du Canal Auditif et est adapté par PAN M 360.

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