classique

Vivaldi et les violons : Quatre saisons

par Rédaction PAN M 360

Les Quatre saisons de Vivaldi sont toujours un plaisir renouvelé pour les oreilles et les cœurs de tous âges. Avec Les Violons du Roy, ça devient une véritable fête ! Ce sera donc l’occasion parfaite pour lancer les festivités du 40e anniversaire de l’un des plus célèbres orchestres de chambre en Amérique du Nord !

Avec Jonathan Cohen et quatre solistes des Violons du Roy : Katya Poplyansky, Pascale Gagnon, Noëlla Bouchard et Pascale Giguère.

Vivaldi’s Four Seasons are always a renewed pleasure for ears and hearts of all ages. With Les Violons du Roy, it becomes a real party! The perfect occasion to launch the 40th anniversary festivities of one of North America’s most famous chamber orchestras!

With Jonathan Cohen and four soloists from Les Violons du Roy: Katya Poplyansky, Pascale Gagnon, Noëlla Bouchard and Pascale Giguère.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Violons du Roy et est adapté par PAN M 360.

classique

Ensemble Caprice : La Messe en si mineur de Bach au Palais Montcalm

par Rédaction PAN M 360

La messe en si mineur de J.S. Bach est l’un des sommets de la musique occidentale. Quelque peu avant sa mort, le grand maître allemand compléta cette œuvre magistrale, symbiose parfaite des divers courants musicaux de son époque. Ce chef-d’œuvre intemporel sera interprété par Ensemble Caprice et le chœur d’Ensemble ArtChoral sous la direction de Matthias Maute.

Bach’s Mass in B minor – one of the most renowned pieces of Western music ever written, captures all of Bach’s magnificence in one composition. Set to be performed at Maison symphonique by Ensemble Caprice in collaboration with Ensemble ArtChoral, this peerless masterpiece is a perfect symbiosis of the various musical styles of the baroque era.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Hervé Niquet dirige Charpentier – Entre triomphe et piété

par Rédaction PAN M 360

Sommets de l’écriture vocale du Baroque français, les motets de Marc-Antoine Charpentier, tant son jubilant Te Deum que son émouvant Miserere des Jésuites, témoignent en musique des splendeurs et de la profonde piété du Grand Siècle. Hervé Niquet, depuis longtemps l’un des grands défenseurs de ce répertoire, fait revivre ces chefs-d’œuvre du grand musicien, qui fut aussi savant que sensible, avec tout le dynamisme et l’éloquence qu’on lui connaît.

Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur, chef d’orchestre associée à une expérience décisive de chef de chant à l’Opéra de Paris auprès d’artistes tels que Rudolf Noureev et Serge Lifar, Hervé Niquet aborde le métier de musicien comme un chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. En 1987, il fonde Le Concert Spirituel avec pour ambition première de faire revivre le grand motet français. Depuis, Le Concert Spirituel s’est imposé sur la scène internationale comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque, élargissant son répertoire à tous les styles et tous les genres, de la musique sacrée à l’opéra en passant par la sinfonie, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque. Sa démarche comprend aussi une grande implication personnelle dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, Schola Cantorum, CNSMD de Lyon, McGill University à Montréal, le département de musique ancienne du CNSMD de Paris) ou à travers de multiples classes de maître et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.

Dans le même esprit et postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle, tels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de Kanazawa (Japon), le Sinfonia Varsovia, le Münchner Rundfunkorchester, l’Orchestre du Staatstheater de Nürnberg, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national de Lyon ou l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets.

Programme :

Miserere pour les Jésuites H. 219

Motet Beatus Vir H. 208

Te Deum H. 146

Musiciens : Myriam Leblanc, dessus Catherine St-Arnaud, dessusPhilippe Gagné, haute-contreAldéo Jean, tailleDominique Côté, basseEnsemble Clavecin en concert

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 29 SEPTEMBRE AU PALAIS MONTCALM , C’EST ICI!

POUR ACHETER VOTRE BILLET POUR LE 30 SEPTEMBRE À LA SALLE BOURGIE, C’EST ICI!

Ce contenu provient de clavecin en concert et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre