jazz

Fredy Guzman à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Fredy Guzman est né à la fin des années 80 à Lima, au Pérou. Il a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans et, peu après, a donné des récitals au Newton College, impressionnant ses professeurs. Quelques années plus tard, il passe à la mandoline, puis à la guitare, avec laquelle il excelle. En 2007, Fredy a obtenu une bourse pour aller au Berklee College of Music à Boston. Pendant ses quatre années au Berklee, il a étudié avec Tim Miller, David Gilmore et Ed Tomassi.

Fredy Guzman was born in the late eighties in Lima, Peru. He began playing violin at age five and soon after gave recitals at Newton College leaving his teachers impressed. After a few years, he moved onto mandolin and then to guitar, with which he excelled. In 2007, Fredy won a scholarship to attend Berklee College of Music in Boston and during his four years at Berklee, he studied under Tim Miller, David Gilmore and Ed Tomassi.

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expérimental

Joanne Robertson à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Joanne Robertson est musicienne, peintre et poète. Joanne collabore régulièrement avec ses amis, plus récemment avec Dean Blunt sur ‘Black Metal 2’, et Sidsel Meineche Hansen sur ‘Alien Baby’. Elle s’est installée à Glasgow en 2018, après avoir vécu à Londres. Sa peinture et sa musique sont toutes deux le fruit de moments d’expression improvisés. Blue Car est une collection de chansons tirées de ses archives d’enregistrements solo inédits. Comme pour Painting Stupid Girls, ces morceaux tentent d’enregistrer le moment et l’état émotionnel dans lequel elle se trouvait ce jour-là, à la manière d’un journal intime. La date à laquelle elle a écrit ces chansons est inconnue, mais elles couvrent une période d’environ dix ans.

Joanne Robertson is a musician, painter and poet. Joanne collaborates regularly with her friends, most recently with Dean Blunt on ‘Black Metal 2’, and Sidsel Meineche Hansen on ‘Alien Baby’. She moved to Glasgow in 2018, after having lived in London. Her painting and music both form from improvisatory moments of expression. ‘Blue Car’, is a collection of songs from her archive of unreleased solo recordings, similar to ‘Painting Stupid Girls’, these tracks attempt to record the moment, and where she was at emotionally that day, similar to diary entries. The dates she wrote these songs is unknown, they span roughly a ten year period.

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techno

Rue Oberkampf à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Fondé fin 2016 par trois DJ, Rue Oberkampf combine l’extase des années 80 avec l’atmosphère des temples de la danse de l’ère techno, enveloppés de brouillard et éclairés par des stroboscopes. La combinaison du dynamisme de la musique électronique urbaine avec les voix franco-allemandes-anglaises de Julia rappelle à certains critiques une version plus énergique de Deux ou de Kirlian Camera : mais en même temps, cela crée quelque chose d’entièrement original.

Founded at the end of 2016 by three DJ*s, Rue Oberkampf combines 80s ecstasy with the atmosphere of fog-shrouded, strobe-lit dance temples of the techno era. The combination of urban electronic music’s gritty drive with Julia’s French-German-English vocals reminds some critics of a more forceful version of Deux or Kirlian Camera: yet at the same time it creates something entirely original.

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expérimental / free jazz

Say Spirit et Véro Marengère à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Say Spirit est le trio coopératif pancanadien de Colin Fisher, James Annett et Josh Cole. Basé principalement à Toronto et à Montréal, chaque musicien apporte une contribution essentielle à la communauté de la musique improvisée et créative. Ils sont connus pour leur souplesse et leur éclectisme stylistique dans le monde de la musique en général. La musique qu’ils font ensemble est tantôt lyrique, tantôt ardente et passionnée. Elle est guidée par une ouverture d’esprit, une sensibilité à l’écoute en tant qu’unité et le désir d’aller au-delà des capacités individuelles.

Véro Marengère est une artiste audiovisuelle qui vit et travaille à Montréal, Tio’tia:ke/Mooniyang. Évoluant entre l’art vidéo 3D, la performance audiovisuelle et le design sonore, sa pratique s’intéresse aux formes hybrides d’Êtres et à la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de la vie. Inspirée par l’animisme et la botanique, son esthétique colorée et sensible fait clin d’oeil à la contemplation, l’hybridité, la découture et la vitalité. Elle a présenté son travail notamment à Centre PHI, MUTEK, OFF Festival Jazz, AKOUSMA, MAPP Montreal, POP Montreal, Lumifest, La Cinémathèque Québécoise, Cafe OTO ainsi qu’à plusieurs autres événements d’envergure.

Say Spirit is the pan-Canadian co-operative trio of Colin Fisher, James Annett and Josh Cole. Now primarily based on Toronto and Montreal, each musician is vital contributor to the improvised and creative music community. They are individually known as flexible and
stylistically-eclectic collaborators in the music world at large. The music they make together is at times lyrical, at times fiery and passionate. It is is guided by an openness of spirit, a sensitivity to listen as one unit and the desire to move beyond individual capabilities.

Véro Marengère is an audiovisual artist that lives and works in Montreal, Tio’tia:ke/Mooniyang. Evolving between 3D video art, live audiovisual performances and sound design, her practice reflects on hybrid forms of life and the relation we have with the virtual aspect of life. Inspired by animism and botany, her colorful and sensitive style recalls contemplation, hybridity, fragmentation and vitality. She has presented her work notably at PHI Center, MUTEK, OFF Festival Jazz, AKOUSMA, MAPP Montréal, POP Montréal, Lumifest, La Cinémathèque Québécoise, Cafe OTO and many more. She’s a member of the Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CRIMMT). She has a graduate degree in digital arts – music from Université de Montréal.

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rock

Amonte Noble à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Amonte Noble est le projet solo d’Alexandre LaChance, également connu sous le nom de St Laurent (Modern Loss). Il s’agit d’un long processus de mise en commun d’un large éventail d’idées et d’influences sauvages.

C’est l’originalité et la qualité des transitions d’une ambiance à l’autre qui vous surprendront toujours. Amonte Noble est un multi-instrumentiste qui privilégie l’approche artistique plutôt que de s’en tenir aux « règles ». Batteur depuis 30 ans, la connexion avec le piano s’est faite naturellement et a ouvert ce qui est devenu un champ fertile de créativité.

Amonte Noble est le projet solo d’Alexandre LaChance, également connu sous le nom de St Laurent (Modern Loss). Il s’agit d’un long processus de mise en commun d’un large éventail d’idées et d’influences sauvages.

C’est l’originalité et la qualité des transitions d’une ambiance à l’autre qui vous surprendront toujours. Amonte Noble est un multi-instrumentiste qui privilégie l’approche artistique plutôt que de s’en tenir aux « règles ». Batteur depuis 30 ans, la connexion avec le piano s’est faite naturellement et a ouvert ce qui est devenu un champ fertile de créativité.

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bedroom pop

Chiara Savasta à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Chiara Savasta est une voix florissante de la scène musicale indie, définie par ses sonorités bedroom-pop rêveuses et son écriture convaincante. Son premier EP intitulé SummerHood Part.1, produit par le producteur local nimbustwokay, s’inspire de son adolescence et de son obsession pour les films sur le passage à l’âge adulte : the virgin suicides, lolita, mid 90’s. C’est avec sa fusion d’alternatif, de pop et de baroque-pop que Chiara a créé sa propre voie.

Chiara Savasta is a blooming voice in the indie music scene, defined by her signature dreamy bedroom-pop sonics and compelling songwriting. Her first EP titled SummerHood Part.1 featuring front-to-back production from rising local producer nimbustwokay is inspired by her teenage years and her obsession with coming-of-age movies ; the virgin suicides, lolita, mid 90’s. It’s with her fusion of alternative, pop and baroque-pop that Chiara has created her own lane.

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country

Del Barber à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Suite à son album Easy Keeper, nominé aux Junos en 2020, Stray Dogs permet à Del Barber de faire le lien entre son passé et son présent. Conçues pendant une pandémie d’isolement dans sa maison rurale du Manitoba, les huit chansons de Stray Dogs sont tirées principalement de l’important stock de démos inachevées de Del, auxquelles son groupe de longue date et le producteur Scott Franchuk ont donné un nouveau souffle et une nouvelle finition.

En réduisant les choses à l’essentiel, Stray Dogs, basé sur l’acoustique, capture l’essence de l’art de Del, dont Rolling Stone a écrit : « Comme John Prine (l’une de ses principales influences), Barber écrit le type de chansons que ses personnages pourraient écouter eux-mêmes. »

As the follow up to his 2020 Juno-nominated album Easy Keeper, Stray Dogs finds Del Barber bridging his past and present. Conceived during pandemic isolation at his rural Manitoba home, the eight songs on Stray Dogs are drawn mainly from Del’s large stock of previously unfinished demos, given renewed focus and polish by his longtime band and producer Scott Franchuk.

Paring things down to the bone, the acoustic-based Stray Dogs captures the essence of Del’s art, of which Rolling Stone wrote, “Like John Prine (one of his primary influences), Barber writes the types of songs his characters might listen to themselves.”

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art-pop / expérimental

Elle Saw à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

 Elle Saw est une auteure-compositrice-interprète et productrice de Montreal, QC, Canada. Sa musique est influencée par plusieurs styles musicaux dont electronic, experimental pop, post-punk & indie rock.

Elle Saw is a musician, singer, songwriter, and record producer from Montreal, QC, Canada. Her music incorporates varied styles, including electronic, experimental pop, post-punk and indie rock.

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rock psychédélique

Hippie Hourrah – Lancement d’album à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

« Leur confieriez-vous vos enfants? ». La question rhétorique qui a servi de contre-indication aux parents depuis les débuts de l’histoire du rock est à repenser. Aujourd’hui, s’il faut l’envisager sous l’angle du guide de survie à l’époque, la réponse est « oui » et la responsabilité de la tâche revient à Hippie Hourrah. Une créature complexe qui transpire de ses trois têtes le pétrole dont on éclaire les bacchanales. Le trio composé de Miles Dupire-Gagnon, Gabriel Lambert et Cédric Marinelli distribue autant la sagesse des anciens que la médecine des barmen. « Des gars qui font mine de s’en foutre, mais qui démarrent au quart de tour, les riffs à vif, déments et étirables » (dixit Les Inrockuptibles). Leur marathon de réverbérations court comme une hémorragie joyeuse, chauffée par un soleil aux pupilles dilatées ; le visage serein de la cryptique « Sun Family », cette assemblée de fidèles du groupe au sujet de laquelle ce dernier reste avare de commentaires. Après un premier opus éponyme paru chez Simone Records en 2020, Hippie Hourrah revient en 2023 avec Exposition individuelle. Un album-concept composé autourà partir et depuis l’œuvre du peintre québécois Jacques Hurtubise (1939-2014).

Crédit texte : Ralph Elawani

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électronique / expérimental

Jeremy Young à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Jeremy Young est un compositeur et improvisateur de musique électronique sur bande basé à Montréal, au Canada. Membre de l’unité expérimentale de poésie sonore Cloud Circuit et du trio électroacoustique classique moderne Sontag Shogun, Young utilise un système d’oscillateurs à ondes sinusoïdales et carrées, des boucles de ruban 1/4″, des signaux radio et EMF capturés et filtrés, ainsi que des traitements sonores provenant de surfaces et d’objets amplifiés. Son principal intérêt artistique réside dans le traitement analogique des sons de surface et dans la notion que le signal audio et le support utilisé pour l’enregistrer doivent contribuer de manière égale à la création d’une narration sonore.

Jeremy Young is a composer and improviser of concrete electronic tape music from Montreal, Canada. A member of the experimental poetry_sound unit Cloud Circuit as well as a part of the electroacoustic modern classical trio Sontag Shogun, Young’s work uses a sine and square wave oscillator system, 1/4″ tape loops, captured and filtered radio and EMF signals and sound treatments from amplified surfaces and objects. His primary artistic interest lies in the analog treatment of surface-based audio and the notion that both the audio signal and the media used to record it, should equally contribute to the creation of a sonic narrative.

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alt country

Westelaken à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Westelaken est un groupe post-country de quatre musiciens formé en 2017 qui équilibre la franchise émotionnelle de traditionalistes comme Gillian Welch avec le bruit et le drame de Joy Division et Songs : Ohia.

Un acte live qui peut s’envoler avec des breakdowns bruyants comme du métal tout en collant l’atterrissage avec des airs de country honky tonk doux.

Westelaken is a four piece post-country band formed in 2017 balances the emotional directness of traditionalists like Gillian Welch with the noise and drama of Joy Division and Songs: Ohia.

A live act that can soar with loud noisy metal like breakdowns while sticking the landing with smooth honky tonk country tunes.

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gothique / post-punk

Scene Noir à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Le groupe Alt-goth, post-punk et darkwavers Scene Noir a commencé son parcours en 2011 en jouant dans des salles indie et des festivals autour de leur ville natale, Montréal. En 2012, Scene Noir a fait la première partie de la tournée canadienne du groupe britannique darkwave/goth industriel Attrition.

Leur premier album, « Telegraph », est un album de 8 chansons qui repousse les limites de la darkwave et du post-punk modernes.

Alt-goth, post-punk, darkwavers Scene Noir started their journey in 2011 playing indie venues and festivals around their native Montreal. In 2012, Scene Noir opened for the UK’s darkwave/goth industrial Attrition on their Canadian tour.

Their first full length, “Telegraph”, an 8-song full length that pushes the boundaries of modern darkwave and post-punk.

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