Cela ne fait que huit ans qu’Yves Tumor a fait son entrée sur la scène, et pourtant, on a l’impression que beaucoup de choses ont changé. Toujours connu pour son rejet des frontières et des conventions de toutes sortes, du genre au sexe, Tumor ne se laisse pas enfermer dans une case. Yves Tumor a toujours eu un don pour la subversion et cela n’a jamais été aussi clair qu’avec leur dernière sortie, un album que je n’appellerai qu’une seule fois par son nom complet : Praise A Lord Who Chews But Which Does Not Consume ; (Or Simply, Hot Between Worlds).
Suivant une pause de trois ans depuis le dernier projet de Tumor, l’expérience psych-cyber-soul Heaven To A Tortured Mind (2020), l’album 2023 de Tumor avec un nom long est à la fois un départ extrême et l’étape suivante évidente. S’inspirant clairement du post-punk, du hardcore et du cloud rap dépressif à la Lil Peep, l’album n’est rien d’autre qu’aventureux.
Dès l’ouverture grinçante, industrielle et presque effrayante de « God Is a Circle », avec ses échantillons de souffle troublants et son ambiance dégoulinante, nous nous embarquons dans un voyage sonore et émotionnel qui couvre des thèmes tels que la hiérarchie superficielle de la célébrité, l’instinct juvénile et irrésistible de placer ceux qui nous attirent sur un piédestal, et l’expérience de manquer tellement à quelqu’un que l’on se demande s’il a jamais existé.
D’un point de vue esthétique, …Hot Between Worlds est prévisible et imprévisible. « Heaven Surrounds Us Like a Hood » en est un bon exemple : à un moment, on se retrouve face à un mur de synthétiseurs et de guitares détruites, un tir de barrage à vitesse terminale qui donne l’impression qu’il pourrait nous arracher la chair en nous traversant. Mais soudain, on est ramené à un simple riff de psych-rock groovy. Puis, un solo de guitare emo-rock vertigineux qui tourne en spirale parmi des échantillons vocaux oscillants, et qui se termine par une supplication désespérée, fragile, au milieu d’une ligne de synthé délicate.
Dans un monde où les délimitations de genre peuvent sembler si rigides et restrictives, il est rafraîchissant de les entendre si élégamment mises de côté, comme un manteau terne jeté pour révéler la robe de bal en dessous. Avec …Hot Between Worlds, Yves Tumor ne se contente pas de colorier en dehors des lignes, il brûle le livre, les crayons et toute la salle de classe dans une nouvelle flambée de gloire informe et inimitable.