Ce qui attire d’abord l’attention vers l’Albertain Chad VanGaalen, c’est ce mélange improbable des genres, cette instrumentation hirsute (guitares, basse, batterie, synthés vintage, autopharpe, machines, objets sonores, etc.), ces ambiances qui ne cessent de caresser l’étrangeté, ces virages à 180 degrés d’une pièce ou chanson à l’autre pièce ou chanson. Il s’en passe des choses dans cette caboche! Et le hamster pédale sans relâche depuis 2004 : huit albums studio, cinq Eps et une compilation de B-sides sortis à l’ombre des projecteurs. World’s Most Stressed Out Gardener, nouvel opus de VanGaalen paru sous étiquette Sub Pop, se veut un enchaînement inusité de liens stylistiques (psych folk, rock psychédélique, krautrock, ambient, synth pop, funk, hip hop, néoclassique, classique indien, bruitiste, etc.) avec pour lien essentiel la voix haut perchée de l’artiste qu’il se plaît à doubler ou tripler en studio. Sur des musiques apparemment exploratoires, les rimes passent de l’hyper-réalisme au surréalisme onirique, de l’autodérision au ressenti sincère de la vulnérabilité en passant par l’assomption du jardinage compulsif. Aurez-vous saisi que Chad VanGaalen est un cas unique parmi les artistes issus de Calgary. Il suffit de bien attacher sa tuque avec de la broche, et tout va bien aller! Car, malgré ce chaos apparent, la cohérence de cette psyché chansonnière finit par s’imposer.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique