Patricia Kopatchinskaja, ou « PatKop », est une violoniste virtuose moldave, formée à Vienne et rompue au répertoire contemporain. Elle est reconnue pour s’investir totalement dans son art et arborer une certaine excentricité : elle adopte volontiers un jeu rude et fougueux qui n’a pas peur de s’éloigner du « beau son » et elle se plaît à bousculer les conventions (elle adore jouer pieds nus en concert et n’hésitera pas à monter sur scène pour interpréter la partie vocale du Pierrot Lunaire). Cette fascinante et décapante musicienne s’est cette fois-ci associée à Il Giardino Armonico, ensemble spécialisé en musique baroque, pour nous livrer un nouvel enregistrement du répertoire de Vivaldi. Ici, on veut remettre en contexte la musique du maître et modifier nos habitudes d’écoute. Le concept est assez simple : cinq concertos de Vivaldi séparés par de (très) courtes œuvres écrites pour l’occasion par cinq compositeurs contemporains italiens : Aureliano Cattaneo, Luca Francesconi, Simone Movio, Marco Stroppa et Giovanni Sollima.
Est-ce avant-gardiste ? Pas vraiment, la part belle étant résolument donnée à Vivaldi et pas aux compositeurs contemporains (tous blancs et mâles, soit dit en passant). Mais il y a certainement quelque chose de rafraîchissant dans cet amalgame d’œuvres de très grande qualité, il faut le dire, unies par un même son et une même ferveur d’interprétation. Ajoutez à cela des cadences de concertos qui vont bien au-delà du style baroque et, oui, la « recontextualisation » fonctionne et nous permet d’embrasser une certaine modernité.