×
Pays : Belgique / France Label : Deutsche Grammophon Genres et styles : baroque / classique / musique contemporaine / romantique Année : 2020
Camille Thomas, Brussels Philharmonic Orchestra, Stéphane Denève & Mathieu Herzog

Voice of Hope

· par Laurence Gauvin

C’est une note parfaite – dans tous les sens du terme – qu’atteint Camille Thomas avec Voice of Hope, son deuxième album sous étiquette Deutsche Grammophon. La jeune violoncelliste franco-belge nous y interprète, accompagnée par l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, un amalgame d’airs poignants pour violoncelle qui nous fait voyager du baroque jusqu’à l’époque contemporaine. Si l’interprète nous enchante avec la polyvalence de son jeu, elle se démarque d’autant plus par sa technique sans faille et sa grande sensibilité. 

La pièce maîtresse de l’album est assurément le concerto pour violoncelle Never Give Up, composé par Fazil Say pour Camille Thomas, que celle-ci créa en 2018. Cette composition s’inspire des attentats survenus quelques années auparavant à Paris et à Istanbul, ce qui transparaît dans la dureté et l’émotivité de certains passages que l’interprète rend d’ailleurs avec brio. Cette dernière excelle autant dans sa technique contemporaine que dans son habileté à faire chanter son instrument, habileté hautement mise en valeur dans la pièce Träume, transcription pour violoncelle d’un lied tiré des Wesendonck-lieder de Wagner. L’émotion est donc dument au rendez-vous dans cet album qui recoupe des airs parmi les plus beaux jamais composés pour l’instrument, délivrés par une musicienne brillante grâce à sa musicalité et son immense talent.  

Inscrivez-vous à l'infolettre