Le groupe texan Khruangbin est un antidote absolu au Texas conservateur et à son gouverneur républicain d’ultra-droite ,Greg Abbott.
Le trio de Houston est multi-ethnique, ouvert sur le monde, passionné par les musiques asiatiques ou du Moyen-Orient. Alors, pourquoi pas fusionner sa musique psychédélique-thai-funk avec l’Afrique?
C’est ce que réalise Ali, dans lequel Khruangbin (qui signifie « avion »en thailandais) s’allie avec le bluesman Malien Vieux Farka Touré, pour rendre hommage au père de Vieux, feu Ali Farka Touré, ce guitariste hors du commun qui a fusionné la musique africaine et le blues.
Et quelle idée pour un papa d’appeler son fils Vieux….
De toute évidence, Laura Lee-Ochoa (basse), Mark Speer (guitares), Donald Johnson Junior (batterie -orgue) et Vieux Farka Touré (guitares) étaient faits pour s’entendre. Ces relectures des morceaux de Ali Farka Touré sont fluides, dansantes et apaisantes. Attention: le niveau de complexité et d’inventivité n’est pas le même que dans les originaux d’Ali Farka Touré. On pense notamment au duos passionnants avec Ry Cooder ou la kora de Toumani Diabaté.
Mais le Groove de Khruangbin emmène la musique ailleurs. C’est plus pop, mais jamais ennuyant. Vieux Farka Touré ajoute une complexité aux rythmes très répétitifs (c’est voulu) du groupe texan.
Il y a beaucoup de réverbération, batteries en échos et sons vaporeux qui nous gardent bien au chaud.
Ce qui est bien aussi, c’est que ce disque m’a donné envie de réécouter Ali et Vieux Farka Touré. Je ne serai sans doute pas le seul.
Khruangbin est un groupe pop singulier qui n’a pas fini de nous étonner. Un autre Texas est possible.