Tout mélomane féru de musiques violentes mais aussi de subtilités rock doit se pencher sur le quatrième opus studio de The Armed, du Michigan, d’abord associée à l’esthétique punk (vers 2009), progressivement reconvertie au metalcore, au mathcore, au bruitisme expérimental. Oui, il y dans Ultrapop a ces averses acides, ces fortes émanations de carburants fossiles à indice d’octane très élevé, cette frénésie hardcore. Il y a, bien sûr, la ration attendue de cris, rugissements, grognements individuels ou collectifs. Or il y a aussi des chorus rassembleurs typiques des hymnes grunge ou même de la pop rock, ce qui produit un contraste inédit avec la saturation dominante. Les beats exploitent différents patrons rythmiques (binaires, ternaires, mesures composées) sans négliger un excellent groove rock que suivent allègrement les guitares saturées, effets de pédale, couches électros, voix ou choeurs fondus dans le maëlstrom. Quiconque est rébarbatif aux expressions hardcore continue de l’être et… quiconque aime profondément le rock pour ce qu’il est peut tomber de sa chaise. Douze baffes dans ta face, tu en redemandes et il n’y a strictement rien de maso là-dedans. La violente exultation ici proposée relève d’un mélange rare de styles exécutés dans un mix volontairement embrumé. Du début à la fin, aucune baisse d’intensité dans le brouillard, malgré les variations f formelles et les fondus enchaînés de styles. Le tout coiffé à la fin par une participation de Mark Lanegan, carrément magistral. On ne s’étonnera pas que le guitariste de Converge, Kurt Ballou, eut mixé leur premier album en 2009, These Are Lights. Ça marque… Une douzaine d’années, The Armed a fait le chemin vers ce grand album rock. Ça marquera aussi. Ultrapop.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album
Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024