Rares sont les artistes qui se réinventent autant que le duo twenty one pilots. À chaque album, les deux Américains proposent un nouvel éventail de sonorités et une atmosphère différente. Cette fois-ci avec Clancy, Tyler Joseph et Josh Dun peignent les murs d’un monde post-apocalyptique. Depuis Blurryface en 2015, les deux hommes racontent une histoire fictive; leur plus récente offrande se présente comme le dernier chapitre de cette saga.
Sur ce projet, la paire incorpore des éléments électro, synthpop et rock à leur rap alternatif habituel. Vignette, titre en milieu de peloton, est le meilleur exemple de la direction entreprise par le duo lors de la création de l’album. L’éclectisme de Clancy donne vie à d’ambiances diverses; alors que le rythme est effréné sur Next Semester, la pièce The Craving (Jenna’s version) est une ballade guitare-voix qui permet de souffler un brin.
L’une des plus grandes qualités de twenty one pilots est définitivement leur imprévisibilité. Alors qu’on pense avoir saisi l’essence d’un morceau, ils réussissent à nous faire voyager à tout coup. Chaque titre a son propre charme et présente une facette différente de TØP.
Les qualités vocales de Tyler Joseph brillent tout au long de Clancy, autant lors des moments raps que ceux plus chantés. C’est d’ailleurs sur des morceaux plus chantés comme Paladin Strait et Routines In The Night que se retrouvent les refrains les plus accrocheurs.
Clancy ne se classe peut-être pas au sommet de leur discographie de sept albums, mais est assurément dans le top-3. Un album incontournable de 2024.