Pays : Japon Label : Linn Genres et styles : classique occidental Année : 2020

Tribute to Miyoshi

· par Marie-Pierre Brasset

Kuniko Kato est une percussionniste virtuose japonaise qui maîtrise son art de manière irréprochable. Pour s’en convaincre, il faut entendre ses enregistrements de Reich, Xenakis ou Pärt, qui dénotent une technique et une musicalité impeccables. Dans ce présent ouvrage, elle a enregistré le répertoire pour marimba du compositeur japonais Akira Miyoshi (1933-2013), peu connu de ce côté-ci, mais qui occupe une place importante dans son pays.

Quatre pièces solo et un concerto pour marimba et orchestre à cordes forment cet album hommage qui couvre une quarantaine d’années de création. Tout au long de l’écoute des pièces, il est intéressant de découvrir la personnalité du créateur, pérenne, tout en constatant l’évolution de son langage. Ainsi, on perçoit un compositeur pour qui l’économie du matériau est le mot d’ordre, sachant maîtriser le discours musical par des formes claires. Au fil du temps, les gestes virtuoses se précisent, donnant de plus en plus la place aux traits rapides et aux registres extrêmes, et mettent davantage l’interprète en valeur.  

Le concerto pour marimba et orchestre à cordes, dont la partie de cordes a été confiée au Scottish Ensemble, est particulièrement bien réussi au niveau de la texture : les cordes tiennent un discours tragique aux couleurs sombres rappelant l’expressionisme viennois du début du XXe siècle, qui tranche avec les sonorités par nature douces et claires du marimba.

Cet album est au final un bel hommage nous permettant de découvrir l’apport d’Akira Miyoshi au marimba. Un portrait admirablement dessiné par une grande interprète.

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Inscrivez-vous à l'infolettre