Pays : Canada (Québec) Label : Indépendant Genres et styles : ambient / hip-hop / jazz / rap keb / trap Année : 2020

Tous les jours printemps

· par Alain Brunet

Le sigle OGB existait côté rap français, soit avant que le groupe jazz rap de MTL ne l’adopte. Les sept membres de la confrérie montréalaise ont dû finalement se présenter sous la bannière Original Gros Bonnet : François Marceau, rap et chant, Arnaud Castonguay, saxophones, clarinettes, flûte traversière, John Henry Angrignon Atkins, guitares, Vincent Favreau, claviers et synthés, Vincent Bolduc-Boulianne, basse électrique et contrebasse, Louis René, batterie, Samuel Brais-Germain, réalisation et habillage sonore, piano. À cette bande des sept se joignent des cordes (Céline Arcand, Veronica Thomas, Jean René et Christine Giguère), des cuivres (Christopher Kerr-Barr, Max Zhang et Marie-Ange Boislard), des bois (Pierre Mendola) et des voix humaines (David Beaudin, Nadia Baldé, Arnaud Castonguay, Vincent Favreau et John Atkins).

Peu de musiciens montréalais peuvent témoigner à la fois d’une telle culture hip-hop, d’une solide éducation jazzistique et d’une propension réelle à l’orchestration. Peu de musiciens peuvent en réussir la rencontre en évitant les retards stylistiques et les méandres de l’académisme. Tout indique qu’ils ont été biberonnés à Robert Glasper, Kamasi Washington, Terrace Martin, Taylor McFerrin et, bien sûr, Kendrick Lamar, Fly-Lo et J Dilla, sans compter la musique de film et, pourquoi pas, la musique contemporaine de tradition classique. 

Côté flow, ils sont plus Atlanta que Los Angeles, Chicago ou New York, ils sont plus Travis Scott et Playboi Carti que Kendrick Lamar, Vince Staples ou Common. Au confluent de l’ambient et du groove, plusieurs chants / rap au programme se prêtent à des tempos moyens ou lents, bien qu’assurés par un très bon jeu de batterie et portés par de riches harmonies jazz, R&B, néoclassiques, voilà un jazz de chambre atmosphérique, en symbiose avec le beatmaking hip-hop. 

Les textes ne sont pas décoratifs, des états d’âme ont été recueillis depuis une paire d’années. Ce rap keb a de belles qualités phonétiques, révèle quelques trouvailles poétiques sans atteindre de cimes. On y traite de l’allégresse et de l’euphorie générée par un décollage heureux, de l’inévitable cohabitation de ces élans avec le doute, du changement, d’impératifs bouleversements, des évocations héroïques et autres aspirations. Laissons OGB MTL conclure : « Ces onze chansons forment une œuvre célébrant l’évolution constante, le renouvellement perpétuel, l’épanouissement quotidien. Tous les jours printemps. »

Tout le contenu 360

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Inscrivez-vous à l'infolettre