Pays : Royaume-Uni Label : House of Mythology Genres et styles : ambient / drone / expérimental Année : 2020

To Kiss Earth Goodbye

· par Geneviève Gendreau

Le duo, actif depuis 2015, nous offre son deuxième album, mûri sur quatre ans. Chacun des membres a une longue, et impressionnante, feuille de route derrière lui : Pilkington œuvre depuis belle lurette à l’édition de la « culture impopulaire », dixit le site de Strange Attractor Press. York, multi-instrumentiste aux nombreux projets, a collaboré avec des groupes aussi mythiques que Coil et Cyclobe.

Ensemble, ils façonnent une musique relevant de la tradition kosmische, soit une déclinaison planante du krautrock, dépouillée de ses influences rock, mais empreinte de ses élans exploratoires. Ce mélange de textures, vibrantes, synthétiques et organiques, est habilement unifié. Les instruments à vent de York, au nombre desquels figurent la cornemuse et la flûte, s’allient à une solide maîtrise d’appareils analogiques et numériques. En résulte, suivant le mantra artistique du duo, une exaltante « exploration de la nature et de l’électricité ».

L’album s’ouvre sur une déferlante de cloches, assourdissante. Les mélodies spatiales en arrière-plan prennent le relais. Come! Vehicles of Light s’avère une montée en apesanteur introductive. An Unexpected Visit fait entendre une incantation, inédite, de l’occultiste Alex Sanders, datant des années 80. Sa voix, chuchotante, soupirante, est nimbée d’envolées célestes, qu’accompagne un basso ostinato. La complainte s’estompe au bruit des vagues. La pièce-titre de dix minutes, grave et grandiose, est une véritable tempête cosmique. Les coups de sonde périodiques d’une basse profonde soutiennent une cacophonie transcendantale où les grondements de la guitare distorsionnée rivalisent avec la cornemuse. Comme sur plusieurs pièces, on a le sentiment final d’une épure, où tout s’ordonne.

Chaque pièce, magnifiquement ouvrée, est faite de dissonances se résolvant en fines mélodies, sur fond de répétitions pacifiantes.

Tout le contenu 360

Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient

Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient

Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène

Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène

David Gilmour à NYC: les pèlerins ont jubilé !

David Gilmour à NYC: les pèlerins ont jubilé !

Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise

Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise

Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?

Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?

Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM

Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM

L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles

L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles

L’Ensemble ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes

L’Ensemble ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes

ArtChoral joue dans Les feuilles mortes

ArtChoral joue dans Les feuilles mortes

Lucien Francoeur (1948-2024) – Requiem pour un rockeur

Lucien Francoeur (1948-2024) – Requiem pour un rockeur

Rick Baitz – River of January

Rick Baitz – River of January

Danilo Pérez & Bohuslän Big Band – Lumen

Danilo Pérez & Bohuslän Big Band – Lumen

Thelonius Garcia – Marche nocturne

Thelonius Garcia – Marche nocturne

Flûte Alors! – Scherzi forastieri

Flûte Alors! – Scherzi forastieri

Stefan Smulovitz – Bow & Brush: 12 Scores of Nadina Tandy

Stefan Smulovitz – Bow & Brush: 12 Scores of Nadina Tandy

Coup de cœur francophone | Daran loge au Grand Hôtel Apocalypse

Coup de cœur francophone | Daran loge au Grand Hôtel Apocalypse

Malasartes | RadioTango conclut avec une Gran Milonga Gran

Malasartes | RadioTango conclut avec une Gran Milonga Gran

Pixies – The Night The Zombies Came

Pixies – The Night The Zombies Came

Arion Orchestre Baroque| Leila Schayegh joue et dirige… couteau suisse côté baroque !

Arion Orchestre Baroque| Leila Schayegh joue et dirige… couteau suisse côté baroque !

ONJ | Miho Hazama, de Tokyo à NYC

ONJ | Miho Hazama, de Tokyo à NYC

Festival du monde arabe | Nesraf, une plongée dans les nuits du chaâbi algérien

Festival du monde arabe | Nesraf, une plongée dans les nuits du chaâbi algérien

37e Coup de cœur francophone | Noémie Laniel nous explique sa programmation

37e Coup de cœur francophone | Noémie Laniel nous explique sa programmation

Inscrivez-vous à l'infolettre