Pays : Canada Label : Next Door Records Genres et styles : chanson / folk de chambre / indie folk / minimaliste Année : 2022

The Weather Station – How Is It That I Should Look at the Stars

· par Stephan Boissonneault

Moins d’un an après la sortie de son album Ignorance (2021), acclamé par la critique, Tamara Lindeman alias The Weather Station vient de lancer un opus complémentaire intitulé How Is It That I Should Look at the Stars. Ignorance peut être qualifié de chef-d’œuvre, et l’album a revigoré le son de The Weather Station avec du jazz sombre, de la pop et des chansons indie expérimentales abordant les thèmes du deuil, du chagrin et des pertes reliées au changement climatique.

C’est un album difficile à suivre, et How Is It…, n’essaie même pas (d’être facile à suivre). Cela ne veut certes pas dire que c’est un mauvais album; il est plus intime et délicat, utilisant le piano et la voix vulnérable de Tamara comme instruments principaux.

Les chansons donnent l’impression de provenir d’un flux de conscience, Lindeman réfléchissant à l’incertitude, à l’insignifiance, à la grâce dans un monde sans grâce, le tout avec son timbre de voix puissant et déchirant.

Cet album a été enregistré en trois jours, en direct, et la production laisse transparaître chaque souffle, chaque expiration, chaque refrain de Lindeman. On a l’impression d’un enregistrement en direct dans une pièce éclairée par des bougies. Il y a un peu de clarinette, de saxophone, mais curieusement pas de percussion, ce qui situe ces chansons dans le domaine de la ballade au piano.

Pourtant, How Is It That I Should Look at the Stars est gorgé de la poésie vocale de Linedman et de la crainte existentielle présente depuis 2020 à aujourd’hui. Et le chagrin climatique présent sur Ignorance se retrouve dans quelques morceaux. Marsh parle du changement de paysage à l’aide de métaphores intelligentes et Stars, dont le titre de l’album est tiré de la première ligne, montre Lindeman contemplant un ciel nocturne tout en revivant des souvenirs d’enfance. Quelle que soit la période de sa vie, les étoiles étaient toujours cette entité omniprésente, lui rappelant combien tout est petit en comparaison.

Simplement… How Is It That I Should Look at the Stars se veut la chanson compagne d’Ignorance en donnant plus de contexte aux pensées émanant de l’esprit complexe de Lindeman, pendant son processus créatif. Il se peut qu’elle reprenne quelques-unes de ces chansons en concert, mais probablement pas tant.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Inscrivez-vous à l'infolettre