Pays : États-Unis Label : Sony Classical Genres et styles : classique occidental / trame sonore Année : 2020

The Last of Us – Part II

· par Frédéric Cardin

The Last of Us Part II nous entraîne une fois de plus dans l’univers post-apocalyptique créé par le studio Naughty Dog, avec la musique épurée de Gustavo Santaolalla, collaborateur régulier du réalisateur Alejandro González Iñárritu et gagnant de deux Oscars (Brokeback Mountain et Babel). 

Profiter des talents de ce genre de compositeur est un grand luxe que les studios de jeux vidéo sont de plus en plus en mesure de se payer. Cela dit, la partition de Santaolalla, principalement écrite pour la guitare (acoustique et électrique, ou parfois un banjo), ne s’aventure pas très loin sur les plans mélodique et harmonique. Le thème principal, au demeurant très beau et surtout adéquatement introspectif dans ce monde où les derniers bons humains sont rares et confrontés à leur solitude, est répété moult fois avec quelques variations selon les exigences des scènes correspondantes.

Quelques passages menaçants font, quant à eux, un usage soft industriel-noise de la guitare électrique, additionnée de percussions électroniques et de drones sonores insistants.

En tout et partout, The Last of Us Part II est une trame sonore de qualité certaine, profitant d’un thème principal fort, mais qu’on aurait aimé voir développé de façon beaucoup plus élaborée, considérant que Santaolalla est l’un des musiciens les plus intelligents et sophistiqués travaillant présentement à Hollywood.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre