×
Country : United States / USA Label : Zappa Genres and styles : Avant-Garde / Jazz / Jazz Rock / Rock Year : 2019
Frank Zappa

The Hot Rats Sessions

· by Michel Rondeau

Things were rolling along in 1969. The Hots Rats recording sessions lasted three and a half days in July, the multiple overdubs during the last week of August, mixing in September and, as of October 10th, the striking photo of its cover popped out from record-store shelves. Zappa wasn’t the type to dawdle. He’d spent half the year touring the U.S., Canada and Europe, released the Mothers’ Uncle Meat double album in April, and produced Permanent Damage by feminine collective The GTOs (Girls Together Outrageously) and Captain Beefheart’s famous Trout Mask Replica.

The contents of this six-disc box set are a far cry from the sort of sessions in which half a day is poured into a two-minute reel. FZ is much more efficient, especially since has has at its disposal for the first time a 16-track console – a real prototype at the time – offering prodigious possibilities. In addition to the master takes of the Hot Rats tracks, many others can be found here taken from Burnt Weeny Sandwich (“The Little House I Used To Live In”, “Aybe Sea”), Weasels Ripped My Flesh (“Toads of the Short Forest”), Chunga’s Revenge (“Twenty Small Cigars”), up to Studio Tan (1978) (“Lemme Take You To the Beach”) and even 1998’s The Lost Episodes (“Lil’ Clanton Shuffle”).

It’s a real pleasure to witness the shaping of, among other examples, the drum pattern that introduces “Peaches En Regalia”, but what is undoubtedly the pièce de résistance of the set is the complete one-shot version of the piece from which, with many excisions, Zappa assembled “The Gumbo Variations”. On the original LP, the track is 12:54. On the first digital re-recording, released by Ryko in 1987 and reworked by the master himself, it is a good four minutes longer. At the time, one might have thought that Zappa had chosen to publish the piece as recorded. To my surprise, the complete version lasts 32:42, which is almost double the length of the original. Yes, of course, there are some muddy passages (which is normal in improvisation), but overall, the verve of the three soloists – Ian Underwood on tenor sax, Sugarcane Harris on violin and FZ on guitar – is surprisingly rich.

To boost sales of the album – which was a flop in the U.S. (no doubt judged too jazzy by Mothers fans) but rightly made the Top Ten album charts in England and the Netherlands – Warner produced six one-minute radio spots, written by David Ossman of the comedy group Firesign Theatre. The set contains four of them, all of which are snapshots from that bygone era. One announced that the record was “almost too psychedelic, almost too spiffy to listen to,” while another refused to identify its creator, “because most people think that his music is ugly and too weird and wish they had nothing whatever to do with him and the crazed minority he represents.”

A lot of content in this box set, but unfortunately nothing that reflects the great overdubbing work that Zappa and Ian Underwood did during the last week of August. I would’ve particularly liked to see how the sublime, polyphonic finale of “It Must Be a Camel”, the piece that masterfully closes the record, was developed. A fan has no choice but to go back to the original vinyl version, or the most recent digital re-recording, which is unfortunately not included here.

To mark the 50th anniversary of the album, Zappa’s eldest son Dweezil – also one of its dedicatees (he was born in the middle of its production, in September 1969) – has presented Hot Rats Live on tour since the fall, and stops in Montreal at the Corona on Wednesday, March 18. It’s sold out, alas, but there’s always scalpers…

Subscribe to our newsletter

Pays : États-Unis Label : Zappa Genres et styles : avant-garde / jazz / jazz-rock / rock Année : 2019

The Hot Rats Sessions

· par Michel Rondeau

Les choses se passaient rondement en 1969. Les séances d’enregistrement de Hots Rats se sont étendues sur trois jours et demi en juillet, les multiples overdubs durant la dernière semaine d’août, le mixage en septembre et dès le 10 octobre, la saisissante photo de sa pochette garnissait les présentoirs des disquaires. Zappa n’était pas du genre à lambiner. Sans compter qu’il avait passé la moitié de l’année en tournée aux États-Unis, au Canada et en Europe, avait lancé l’album double des Mothers Uncle Meat en avril et réalisé le disque du collectif féminin GTO’s (Girls Together Outrageously) Permanent Damage ainsi que le célèbre Trout Mask Replica de Captain Beefheart.

Le contenu de ce coffret de six disques est à l’avenant. On est loin des séances d’enregistrement où l’on passe des heures sur une toune de deux minutes et demi. FZ est autrement plus efficace, d’autant qu’il a pour la première fois à sa disposition une console 16 pistes – véritable prototype à l’époque – offrant de prodigieuses possibilités. En plus des prises maîtresses des pièces de Hot Rats, on a droit à de nombreuses autres qui se retrouveront sur les disques Burnt Weeny Sandwich (The Little House I Used To Live In, Aybe Sea), Weasels Ripped My Flesh (Toads Of The Short Forest), Chunga’s Revenge (Twenty Small Cigars), jusqu’à Studio Tan (1978) (Lemme Take You To The Beach) et même The Lost Episodes (1998) (Lil’ Clanton Shuffle).

C’est un véritable plaisir de voir prendre forme, entre autres exemples, le motif de batterie qui introduit Peaches En Regalia, mais ce qui est sans doute la pièce de résistance du coffret, c’est la version complète d’une seule prise de la pièce à partir de laquelle, avec moult excisions, Zappa a assemblé The Gumbo Variations. Sur le microsillon originel, cette pièce fait 12:54. Sur le premier repiquage numérique paru sur Ryko en 1987, remaniée par le maître lui-même, elle fait quatre bonne minutes de plus. À l’époque, on pouvait penser que Zappa avait choisi de publier la pièce telle qu’elle avait été enregistrée. Quelle n’a pas été ma surprise de constater que la version intégrale dure 32:42, soit presque le double! Oui, bien sûr, il s’y trouve des passages un peu vaseux (ce qui est normal en improvisation), mais dans l’ensemble, la verve des trois solistes qui se passent le relais – Ian Underwood au saxo ténor, Sugarcane Harris au violon et FZ à la guit – y est étonnamment nourrie.

Pour mousser les ventes du disque, qui sera un flop aux Etats-Unis (sans doute jugé trop jazz par les fans des Mothers), mais qui fera à juste titre le top ten des albums en Angleterre et aux Pays-Bas, Warner a produit six messages radio d’une minute écrits par David Ossman du groupe d’humoristes Firesign Theatre. Le coffret en renferme quatre qui sont autant d’instantanés de cette époque révolue. L’un annonçait que le disque était « almost too psychedelic, almost too spiffy to listen to », tandis qu’un autre refusait d’identifier son auteur « because most people think that his music is ugly and too weird and wish they had nothing whatever to do with him and the crazed minority he represents. » 

Beaucoup de contenu donc dans ce coffret, mais hélas rien qui rende compte du formidable travail d’overdubbing auquel se sont livrés Zappa et Ian Underwood durant cette dernière semaine d’août. J’aurais particulièrement aimé voir comment la sublime et polyphonique finale d’It Must Be A Camel, la pièce qui clôt le disque magistralement, s’était développée. L’amateur n’a donc d’autre choix que se replonger dans la version originelle sur vinyle ou celle du repiquage numérique le plus récent, qui n’est malheureusement pas incluse.

Pour souligner les 50 ans du disque, Dweezil, le fils ainé Zappa – également l’un de ses dédicataires (il est né au beau milieu de sa production en septembre 1969) – présente Hot Rats Live en tournée depuis l’automne et fera escale à Montréal au Corona le mercredi 18 mars. C’est hélas complet, mais il y a toujours les scalpers…

Tout le contenu 360

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Une soirée de clôture riche en émotions

Une soirée de clôture riche en émotions

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Qiik – Demo

Qiik – Demo

HABITAT SONORE :  la musique qui fait vibrer Montréal… et le Centre Phi !

HABITAT SONORE :  la musique qui fait vibrer Montréal… et le Centre Phi !

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never

Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never

The Nausea – Requiem

The Nausea – Requiem

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Truck Violence – He Ended the Bender Hanging

Truck Violence – He Ended the Bender Hanging

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Dompierre et l’OPCM | Création d’un Requiem et puis… réflexion sur un Requiem

Dompierre et l’OPCM | Création d’un Requiem et puis… réflexion sur un Requiem

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre