Après Evan Parker, Xavier Charles, John Butcher et Ingrid Laubrock, voici que le bassiste Éric Normand – grand manitou du label rimouskois Tour de bras, entre autres choses – a recruté le saxophoniste lyonnais Jean-Luc Guionnet – qui s’est notamment fait connaître pour sa participation au quintette d’improvisation libre Hubbub – pour diriger son Grand Groupe Régional d’Improvisation Libérée, formation aux effectifs et à géométrie variables mise sur pied par Normand, dans l’une de ses compositions. Bien entendu, celle-ci fait la part belle à l’improvisation. De son propre aveu, Guionnet a trouvé avec le GGRIL, orchestre constitué de musiciens aux parcours atypiques, des partenaires de recherche et d’expérimentation privilégiés. En leur compagnie, il pousse donc ses explorations de la forme le plus loin possible, et le résultat est assez fascinant, avec juste ce qu’il faut de tension et de points de suspension pour mettre les divers instruments en relief. Le départ est lent, il y a beaucoup de silences. La musique, éparse, presque chuchotée par moments, se déploie sans précipitation aucune. Ambiances mystérieuses, dissonances parcimonieuses, avec parfois des accès sonores où le volume et le niveau d’énergie montent un peu. Parmi les onzes musiciens regroupés en studio, on retrouve, au violoncelle, l’infortuné Rémy Bélanger de Beauport, l’une des cinq personnes à qui s’en est pris le sinistre perpétrateur des attaques au sabre à Québec le 31 octobre dernier et qui a bien failli y laisser un index. Un enregistrement qui mérite d’être apprivoisé pour révéler ses secrets.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano