Pays : États-Unis Label : All Saints Genres et styles : ambient / jazz / néoclassique Année : 2020

Sun Piano

· par Steve Naud

Les mélomanes pour qui le nom Laraaji est familier connaissent déjà cette histoire, mais pour le bénéfice des autres, racontons-la à nouveau. C’était en 1979. Notre homme se produisait à Washington Park quand un inconnu, fasciné par les sonorités mystérieuses qu’il tirait de sa cithare, est venu lui proposer d’enregistrer un album avec lui. Cet homme, c’était Brian Eno. C’est ainsi que fut créé Ambient 3 : Day of Radiance. Depuis, l’artiste toujours vêtu en orange est devenu l’une des figures de proue du mouvement new age

Edward Larry Gordon jouait de la musique depuis déjà longtemps au moment de cette rencontre providentielle. Tout jeune, il s’amusait à imiter ses idoles sur un piano se trouvant dans le sous-sol de l’église qu’il fréquentait. Il modelait son jeu sur celui de Fats Domino, Little Richard, Jerry Lee Lewis ou bien même du jazzman montréalais Oscar Peterson. C’est cette époque que le musicien a voulu retrouver en enregistrant Sun Piano dans une église unitarienne de Brooklyn sous la supervision du réalisateur Jeff Zeigler (Kurt Vile, Mary Lattimore, The War on Drugs).

Au programme : onze pièces improvisées par Laraaji au moment de l’enregistrement ainsi qu’une relecture de Shenandoah, un chant traditionnel américain. Aux premières écoutes, on pourra trouver que ce recueil pianistique manque un brin de personnalité. En effet, l’âme de l’artiste s’y affirme avec moins d’originalité que dans ses créations pour cithare ou sa musique plus électronique. Puis, peu à peu, on se laissera bercer par ces improvisations et leur chaleur apaisante, une constante dans l’œuvre du bonhomme. Dans quelques mois, une suite intitulée Moon piano sera donnée à ce disque. Il sera alors intéressant de comparer les deux versants de l’œuvre.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre