Pays : Belgique Label : Mosaert Genres et styles : Afrique / chanson / électronique / pop de chambre / pop de création Année : 2022

Stromae – Multitude

· par Alain Brunet

Dans Invaincu, Stromae met en scène un narrateur survivant à l’assaut de sombres fantassins à l’assaut de l’existence humaine. Dans Santé, il évoque des citoyens de seconde classe et le traitement de ceux qui en font subir les humiliations. Dans Solassitude, il fait rimer lassitude (vie de couple) et solitude (célibat), évoquant le paradoxe insoluble que posent la vie à deux et la vie à un. Dans C’est que du bonheur, le changement des couches relève de la félicité paternelle.  Dans Mon amour, il aborde le paradoxe de la fidélité promise après l’adultère ou à travers les implorations du cocufié… c’était la dernière fois rime alors avec dans de beaux draps pour les raisons qu’on imagine. Dans Déclaration, il nous offre une vision personnelle, forcément masculine, de ce que devient  la condition féminine.  Dans Mauvaise journée,  il évoque le caca d’un narrateur déprimé dans son fauteuil après une bonne journée de merde. D’autres allusions scatologiques émaillent d’autres rimes, notamment dans Bonne journée, mais il n’y a certes pas lieu de conclure à quelque vulgaire brassage de merde. On le voit aussi dans cet échantillon de Multitude, les enjeux de la souffrance intérieure sont les mêmes pour Stromae que pour le commun des mortels, ce réalisme mis en chansons va droit au but tout en conservant ses valeurs poétiques.

Après la sortie de son album précédent suivi d’un formidable cycle de concerts, Stromae s’est replié dans ses terres, il a traversé un long épisode dépressif, il s’est reconstruit, il s’est reproduit, et il a finalement trouvé le moyen de retourner à la création, là où il l’avait laissée. Le texte raconte une quasi décennie d’évolution humaine, riche évolution bon gré mal gré. La musique en raconte moins. Référents de chanson française classique dans son élégance et sa sobriété orchestrale, arrangements de cordes, chant choral, enjolivements électros, référents extra-occidentaux dans les emprunts au reggaeton, à la morna capverdienne, au zouk martiniquais/guadeloupéen, musique classique chinoise,on en passe… Bref, tous ces sons convenus servent le texte, d’abord et avant tout. La voix de Stromae, on l’a dit maintes fois, a le grain de celle de Jacques Brel. Ce dernier affirmait qu’un texte de chanson devait être porté par des musiques que quiconque a d’ores et déjà intégrées.  C’est ici le cas du plus important auteur belge de chanson française depuis … Jacques Brel.

Tout le contenu 360

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Real Farmer – Compare What’s There

Real Farmer – Compare What’s There

Wormed – Omegon (Top Albums of 2024)

Wormed – Omegon (Top Albums of 2024)

MILTON + ESPERANZA

MILTON + ESPERANZA

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Emmanuel Vukovich – Resilience

Emmanuel Vukovich – Resilience

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Dans le labyrinthe Mothland  avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Inscrivez-vous à l'infolettre