Dans l’esprit des Suites pour violoncelle seul de Bach (et de bien d’autres, émules ou hommages rendus par d’autres grands noms au génie du cantor de Leipzig), le bandonéoniste Denis Plante nous offre dans sa Suite Tango une vision toute personnelle de ce genre d’exercice à la fois expressif et introspectif. Ici, c’est plutôt un duo qui sert de caisse de résonance à ses inspirations tangueira-chambristes. Pour le seconder et le nourrir, le violoncelle rayonnant d’émotions de Stéphane Tétreault. Au programme, six suites de divers formats (deux, trois ou quatre mouvements) qui se parent de toutes sortes d’atmosphères propres au terroir d’origine du tango : l’Argentine. Argentina, la première, est adéquatement enracinée dans le folklore du pays, alors que Bach to Tango est d’une poignante gravité, écho de la profondeur et de la richesse que Bach a eu et continue d’offrir à tous les mélomanes de l’Univers, musiciens ou pas. Noche de tango invite à une douce nostalgie, Las flores (les fleurs) est agréablement colorée, Mistica caresse le sacré et Buenos Aires est la trame sonore d’une ville aux mille et unes facettes. Les deux musiciens sont au diapason (pardonnez le jeu de mots) et partagent de toute évidence une grande affinité naturelle et musicale l’un pour l’autre. Bien sûr, la force expressive et la qualité technique de Denis Plante n’est plus à démontrer dans ce genre musical, mais celle de Stéphane, dont on soupçonnait certainement la force, se révèle assurément très convaincante. Cette musique est faite pour lui, ça se sent. Plus qu’un exercice de style, Suite Tango se révèle être, peut-être, le magnus opus de Denis Plante.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée