Le 10e album studio du Britannique Kieran Hebden est valable… pas exceptionnel. Sixteen Oceans est l’album conséquent et rigoureux d’un artiste ayant précisé son esthétique au fil de deux décennies, qui suit le flot d’une même inspiration originelle. Inspiré? Oui. Redondant? Plutôt, oui. Voilà le dixième tableau d’une approche connue, appréciée, applaudie, on en convient. Voyons voir les matériaux : florilège de sons traités, filtrés, ou laissés intacts orne ces musiques électroniques; harmonies et mélodies consonantes se posent sur des styles électroniques de différentes allégeances, techno, house, krautrock, majoritairement destinés au plancher de danse. D’autres « mouvements » calment le jeu, les sons planent, les choix ambient y sont judicieux pour la plupart. La chanteuse Ellie Goulding participe au single Baby, question d’ajouter une saveur plus pop à l’affaire. Alors? Ne boudons pas notre plaisir immédiat mais… il faut se rendre à l’évidence, les avancées de Four Tet sont minces sur Sixteen Oceans. La vision harmonique de l’artiste est en voie d’atteindre ses limites, ses connaissances rythmiques se limitent à ce qu’on connaît de la musique électronique, l’organisation des sons n’admet que des microréformes. Kieran Hebden ne pourra étirer la sauce encore longtemps avec cette même mixture, à défaut de quoi il devra se résoudre à se statufier, devenir un classique de la nostalgie électro, auquel ses successeurs feront référence avec admiration… ce qui est louable en soi.
Tout le contenu 360
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview Antilles / Caraïbes
Le recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique