Piece of Mind est le cinquième album en carrière du pianiste Simon Denizart, et surtout un album très personnel. C’est clairement l’aboutissement d’une démarche amorcée depuis quelques années alors que le Montrealais tend vers l’intégration d’influences world et néoclassiques, en plus d’un déploiement de caractère émotionnel cinématographique. La modernité de Denizart se situe dans le mélange des genres et dans l’esprit néo-instru, post-prog du panorama sonore ainsi créé, plutôt que dans des harmonies angulaires et chromatiques. Il en ressort une musique à la fois actuelle et facilement digestible par un public néophyte. La présence essentielle d’Elli Miller Maboungou aux percus, de Michel Medrano Brindis à la batterie, de Jonathan Arseneau à la basse et d’un trio à cordes étoffe substantiellement une matière première déjà édifiante et très visuelle dans son approche. Les spécialistes y trouveront également matière à satisfaction, ce qui fait de Piece of Mind un album très réussi et dont le potentiel d’exportation en tournée est excellent. Denizart atteint ici une grande maturité de ton, de jeu et de style. Recommandé sans hésitation.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024