Sarah Aristidou – Aether

· par Frédéric Cardin

Il faut avoir du front pour réunir dans un même programme Varèse, Poulenc, Handel, Debussy, Adès, du foklore traditionnel suédois et d’autres encore, tout en conservant une cohérence unificatrice. C’est exactement ce que réussit, brillamment, la soprano franco-chypriote Sarah Aristidou. Son truc : un fil conducteur rigoureusement maintenu et talentueusement tissé et exprimé. Ce fil conducteur : l’éther, cette substance intangible supputée par les Grecs anciens, mais également par les Hindous et presque toutes les grandes cultures du passé, d’une manière ou d’une autre. L’éther est ici le symbole d’une connexion au temps, passé, présent et futur, dans une sorte d’immanence éternelle qui peut aussi correspondre à l’âme humaine.

Au-delà des considérations ésotériques et spirituelles liées au terme lui-même, c’est surtout un état d’esprit qui se manifeste dans le chant de la soprano colorature d’exception qu’est Aristidou. À travers les enchaînements habiles d’un style à un autre sans aucun choc stylistique disgracieux (un accomplissement en soi!), la jeune artiste primée et acclamée sur la scène européenne ‘’étherise’’ l’espace et le temps entre elle et nous, dans une sorte de symbiose guidée par le sens des pièces choisies, leur intérêt musical, leur signifiance émotionnelle et son extraordinaire talent de communication. Exception faite d’un vibrato un tantinet ampoulé à de rares occasions, Sarah Aristidou déploie un soprano fin et agile, capable des plus remarquables élans expressifs et des plus subtils chuchotements. 

Qui l’eût cru? On passe sans effort de l’ultra symboliste Debussy (Pelléas) à l’hyper romantique et orientaliste Delibes (Lakmé) comme si tout avait été connecté dès le début! Varèse (Un grand sommeil noir) nous amène de façon surprenamment naturelle vers Poulenc (Stabat Mater), l’opulent Ambroise Thomas (Hamlet) vers le cathartique et onomatopique Jörg Widmann (Labyrinth V, une fantaisie explosive faite de cris, de rires, de clics et de soupirs rythmés pour soprano solo), l’acéré Adès (Tempest) vers le sublime Handel (Il triomfo del tempo e del disinganno). Et je pourrais continuer comme cela encore, les surprises de programmation se mariant continuellement avec le bonheur des relations heureuses que Aristidou nous invite à partager.

L’artiste est accompagnée par un aréopage supérieur de musiciens tels Daniel Barenboim, Emmanuel Pahud et l’Orchester des Wandels dirigé par Thomas Guggeis.

Tout simplement exceptionnel.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Inscrivez-vous à l'infolettre