Salomé Leclerc avait littéralement fleuri avec Les choses extérieures, un album qui tranchait avec les valses-hésitations de ses enregistrements précédents, dont le premier remonte à 2011. Autrice, compositrice, chanteuse, multi-instrumentiste, réalisatrice, elle trouvait sa propre identité, parvenait à nommer un chat un chat, « placer son coeur à l’endroit » (comme le dit une nouvelle chanson) et faire tout revoler en studio comme sur scène. Trois ans après la sortie applaudie de l’excellent opus Les choses extérieures, Salomé Leclerc chevauche les mêmes ondes avec plus de douceur et d’introspection sur Mille ouvrages mon cœur. Elle y assure le chant principal, y tapoche la batterie et les percussions, y gratte et pique les guitares électriques ou acoustiques, y cajole la basse, y plaque les accords au piano, y pitonne sur l’omnichord. L’ont appuyée Louis-Jean Cormier à la coréalisation, le quatuor à cordes Les mommies on the run (Mélanie Bélair, violon, Mélanie Vaugeois, violon, Ligia Paquin, alto, Annie Gadbois, violoncelle), une section de vents composée de Jean-Nicolas Trottier, trombone, Louis-Pierre Bergeron, cor, Jean-Sébastien Vachon, tuba, Jean-Pierre Zanella, flûte. Ce folk orchestral n’est pas aussi explosif et percutant que ce qu’on a pu contempler sur l’album précédent, et alors? Penchons-nous davantage sur cette plume bien affûtée, sur cette poésie chansonnière de l’intimité et des secrets pas si bien gardés.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B