Ce n’est pas chose simple que de traduire des textes écrits initialement par des âmes punk. Juste pour cela, les Québécois Noé Talbot et Dominic Pelletier (Caravane, The Hunters) méritent le respect. Autre remarque : ils ont visiblement trimé dur pour créer des arrangements inspirés des musiques des huit pièces choisies pour le maxi Reprises acoustiques, vol. 2. Bien que cette démarche d’appropriation vaille la peine, certains amateurs de punk vont souffrir à l’écoute de chansons punk-rock transposées dans un registre beaucoup plus doux et mélancolique. Mais bon, c’était le but de l’exercice pour cet album. Le mélomane qui se campera ici dans la comparaison obstinée entre l’ancien et le récent, sans estimer la valeur des nouvelles offrandes des deux comparses, n’aura saisi que peu de choses de leur démarche. Comme l’expliquent les membres du duo, cette transformation punk-rock en versions francophones acoustiques a pour but de faire partager les morceaux sélectionnés à un public plus large. « S’éloigner des pièces originales tout en gardant l’âme de chaque piste : c’est l’essence de cette collaboration entre deux amis de longue date », est-il écrit quelque part dans un court texte promo. Voilà. Nous pouvons quand même souligner que certaines pièces sont semblables aux chansons originales, comme A Song for Milly Michaelson, de Thrice, et Good & Gone, de Frank Turner. D’autres chansons, dont celles des groupes punk légendaires Blink-182 et No Use for a Name, sont plus altérées. Résultat : la qualité des nouvelles propositions varie beaucoup de l’une à l’autre. Malgré quelques déceptions, dont la nouvelle mouture de l’excellente Bad Art & Weirdo Ideas du groupe punk-rock américain Beach Slang, l’album s’écoute bien. Drag My Body, de Hot Water Music est assez réussie, même si la voix du Québécois est beaucoup moins rocailleuse et déchirée que celle du chanteur Chuck Ragan. Notons que Noé Talbot et Dominic Pelletier ont repris une pièce du monument punk montréalais, The Sainte Catherines.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024