Troisième album de Karin Kei Nagano pour Analekta, et pas des moindres : la dernière sonate de Schubert, D 960, en si bémol majeur, un monument parmi les autres chefs-d’œuvre du répertoire. La maturité requise pour affronter un tel univers, où la mort annoncée et prévisible du jeune compositeur s’impose de manière kaléidoscopique (noirceur dramatique du premier mouvement, exubérance rebelle du dernier, etc.), n’est pas à négliger. La jeune femme de 21 ans (au moment d’enregistrer) est-elle familière avec le trépas, sa puissance annihilante mais aussi son pouvoir cathartique sur la volonté de vivre ? On ne le saura pas, car Karin Kei a adopté ici une approche réfléchie et conceptuelle qui se justifie pleinement. C’est lors d’études en architecture qu’elle a ouvert son esprit aux liens étroits entre la musique et l’art de construire des objets physiques. Lignes, harmonie, contrastes, lumière, couleurs, formes, textures, et mathématique bien sûr ! Cette sonate éminemment ressentie devient ici une construction élégante et inspirante, quoique un brin géométrique pour le propos. Cela n’empêche, la pianiste a eu l’idée géniale d’adjoindre une pièce d’Olivier Messiaen, un vitrail délicatement scintillant de notes perlées, Première Communion de la Vierge. Il s’agit d’une ode à la vie, d’ici ou surtout d’après qui s’enchaîne surprenamment bien après la fresque schubertienne. Les deux œuvres, liées par la même tonalité transitoire entre la fin de l’une et le début de l’autre, agissent ici comme une métaphore, oui, d’un passage de la vie à la mort, puis la vie de nouveau. Je ré-écoutais la D 960 de Paul Lewis sur Harmonia Mundi, l’une de mes versions préférées. Je me disais que le drame émotif semblait plus prenant sous ses doigts. Mais Karin Kei Nagano a tout de même fortement réussit à me convaincre de sa vision grâce à une réflexion appropriée et une audace de programmation géniale.
Tout le contenu 360
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B
Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert classique occidental/classique
OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique/classique occidental
Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique
ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes
Par Alexandre Villemaire
Interview Chanson francophone/classique occidental/classique