Avec son Hystérie ! d’il y a deux ans, Régina Demina avait suscité d’indélébiles émois chez le musicophile (à preuve, cette recension). Elle récidive trop brièvement au moyen d’un microalbum de quinze minutes où elle malaxe fructueusement, encore une fois, d’ensorcelants ingrédients. Musicalement d’abord, la synthwave, l’électropop, l’électro tout court, la cyberwave, la cyberpop ou l’hyperpop s’interconnectent de la manière la plus harmonieuse qui soit. Rayon paroles, Régina Demina étend son champ textuel : au lolitaïsme, à l’onirisme et à la cyberexistence s’ajoutent les jeux vidéo, le vampirisme (« Quatre canines en pointes taillées – bien plantées »), la mythologie germanique (elle mentionne l’ondine, cette sirène riveraine maintes fois mise en scène, en mots et en images) et la programmation informatique (« C’est un algorithme spécifique – J’ai du chagrin – Rien de fantastique »). Madame Demina est passée de l’étiquette Kwaidan à Allo Floride, maison qui regroupe Yuksek, Silly Boy Blue et Macadam Crocodile, entre autres. Espérons que sa musique soit plus largement diffusée et qu’elle nous revienne bientôt avec d’autres créations aussi marquantes. D’ici là, on peut aussi se mettre sous la dent le court métrage ci-dessous. Vous verrez, le rêve diurne de Régina Demina persistera dans votre sommeil.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/hip-hop/latino
Zach Zoya en Californie | Toujours ensoleillé à Glendale mais…
Par Alain Brunet
Interview classique
Angèle Dubeau se confie sur sa retraite forcée en tant que violoniste
Par Alain Brunet
Interview reggae/hip-hop/soul/R&B
Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe de Montréal | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental
OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Sublime Sibelius !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview pop/électronique
Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland
Par Alain Brunet
Interview rock
We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !
Par Alain Brunet
Interview Europe de l'Est/jazz/traditionnel
Malasartes | Kleyn Kabaret ou comment faire renaître et actualiser le yiddish par la musique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique/jazz/Musiques du Monde
Malasartes | Cordâme lance et joue l’album Déesses mystiques
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024