×
Country : France Label : Kwaidan Genres and styles : Coldwave / Electro-Pop / Electro-Punk / Gothic Year : 2020
Régina Demina

Hystérie !

· by Luc Marchessault

On the cover of her album Hystérie !, Régina Demina appears as a Japanese steampunk lolita pouting against a background of wallpaper full of carnivorous flowers. The listen begins, synthetic whispers and beats are heard, then the languorous voice of Régina Demina, between a whisper and a growl, takes hold.

Madame Demina released a first EP in 2018, L’été meurtrier on Kwaidan Records. The label, founded by Marc Collin, boasts releases from La Féline, Nouvelle Vague and Jay-Jay Johanson, among others. With the help of Collin, producers Jérôme “Blackjoy” Caron and Sam Tiba, as well as the electro-gabber collective Contrefaçon, Régina Demina created Hystérie!, a first full-length with an erotic tone. The distracted listener might match what’s heard here with electro-bonbon ritornellas à la Lio or Mylène Farmer. Make no mistake, the ten tracks that Demina delivers on Hystérie ! ascend into the pop stratosphere, thanks to their obvious strengths.

First of all, the literary quality of the lyrics, which include some easily identifiable references and others less so, such as “The Jasmine Man”, which could be inspired by a story from the German artist Unica Zürn. The content is generally disturbing, emotive, provocative, and enticing – destructive relationships and other brutal love affairs, incest, exacerbated desires, disturbing onirism, inhumanity, and morbidity.

Then there are the seductive melodies, rhythms, and ornaments made of perfectly blended synthetic sub-genres. In short, these songs should prove to be as effective for trance as for dance.

Ms. Demina, who was born in Kaliningrad, Russia, has been living in France since the age of four. She corresponds to the archetype of the multi-faceted artist: dancer, actress, visual artist, musician with as much of an interest in contemporary music as in pop, director of short films and designer of sound installations. Her Hystérie ! is a sound object both heterogeneous and tightly bound, both cold and warm, capable of moving even the most stoic music fan.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : France Label : Kwaidan Genres et styles : coldwave / électro-pop / électro-punk / gothique Année : 2020
Régina Demina

Hystérie !

· par Luc Marchessault

Sur la pochette de son album Hystérie !, Régina Demina s’affiche comme une lolita steam-punk nipponne qui nous fait la moue sur fond de papier peint représentant des fleurs carnivores. On entame l’écoute, des chuintements et des battements synthétiques se font entendre, puis la voix langoureuse de Régina Demina, entre susurrement et ahanement, nous obnubile.

Madame Demina avait publié un premier microalbum en 2018, L’été meurtrier, chez Kwaidan Records. Cette étiquette, fondée par Marc Collin, regroupe entre autres La Féline, Nouvelle Vague et Jay-Jay Johanson. Avec l’aide de Collin, des producteurs Jérôme « Blackjoy » Caron et Sam Tiba, ainsi que du collectif électro-gabber Contrefaçon, Régina Demina a créé Hystérie !, premier opus complet à teneur érotisante. L’auditeur distrait pourrait assimiler ce qu’il entend ici à des ritournelles électro-bonbon à la Lio ou Mylène Farmer. Qu’il se détrompe, les dix pièces que nous enfile Régina Demina sur Hystérie ! s’élèvent dans la stratosphère pop grâce à des qualités évidentes.

Tout d’abord, la qualité littéraire des textes, qui comportent des références aisément repérables et d’autres moins, comme les paroles de L’homme jasmin qui pourraient être inspirées d’un récit de l’artiste allemande Unica Zürn. Le contenu est généralement troublant, émouvant, provocateur et aguichant : relations destructrices et autres amours brutaux, inceste, désirs exacerbés, onirisme inquiétant, inhumanité et morbidité.

Ensuite, les mélodies séduisantes, ainsi que les rythmes et ornements confectionnés de sous-genres synthétiques parfaitement amalgamés. Bref, ces chansons devraient s’avérer aussi efficaces pour la transe que pour la danse.

Madame Demina, qui a vu le jour à Kaliningrad en Russie, vit en France depuis l’âge de quatre ans. Elle correspond à l’archétype de l’artiste à volets multiples : danseuse, actrice, créatrice d’art visuel, musicienne qui s’intéresse autant à la musique contemporaine qu’à la pop, réalisatrice de courts-métrages et conceptrice d’installations sonores. Son Hystérie ! est un objet sonore à la fois hétéroclite et soudé, à la fois glacial et chaud, propre à émouvoir même les musicophiles les plus stoïques.

Inscrivez-vous à l'infolettre