Dès la victoire aux Francouvertes il y a deux ans, Rau_Ze s’annonçait prometteur. Avec un style fusionnant jazz, soul, R&B, groove et pop, le groupe propose une sonorité innovante et originale au public québécois franco. Rappelons que Virer nos vies, premier album de Rau_Ze, est le fruit d’une collaboration créative entre Rose Perron, chanteuse, et Félix-Paul, musicien et réalisateur.
Rose, c’est la définition d’une interprète. Derrière sa voix délicate, ainsi perçue d’entrée de jeu, se cache une puissance impressionnante, qui lui permet d’explorer un vaste registre. Félix-Paul, quant à lui, s’est inspiré de l’univers de Les Louanges pour concevoir un album où les genres soul, R&B, groove, funk et jazz constituent un tout cohérent. Il mérite également d’être salué pour l’écriture de sept des neuf chansons de l’album.
Ces morceaux explorent des thèmes tels que l’amour, la solitude et la consommation, des sujets qui peuvent résonner dans l’expérience de la jeunesse québécoise d’aujourd’hui.
Bien que Rau_Ze soit d’abord un duo, il est accompagné d’un groupe de musiciens avec qui le tandem collabore depuis leurs ‘études en jazz au Cégep Saint-Laurent – on retrouve Henri Bouchard à la guitare basse, Jeremy Leon au saxophone et Juan Espitia à la batterie. Leur complicité musicale est née de nombreuses soirées de jam à l’Unik, ce bar mythique de la rue Décarie où les étudiants en musique du Cégep se rejoignent pour improviser et créer.
Rau_Ze apporte un vent de fraîcheur au paysage musical québécois, qui manque cruellement de chanteuses R&B s’exprimant en français. Les États-Unis ont H.E.R, l’Angleterre a Jorja Smith, Montréal a Magi Merlin et Hawa B, nous pouvons maintenant dire que le Québec francophone a Rau_Ze. Avec Virer nos vies, le groupe se positionne comme une figure montante, qui peut contribuer à définir les contours du néo-soul/R&B québécois.