Pays : Allemagne / France Label : Harmonia Mundi Genres et styles : baroque Année : 2022

Pygmalion/Raphaël Pichon – Bach : Passion selon saint Matthieu

· par Frédéric Cardin

Cette version de la Passion selon saint Matthieu a été enregistrée à la Philharmonie de Paris en avril 2021. On l’avait alors qualifiée d’admirable, si bien que cette sortie sous étiquette Harmonia Mundi, réalisée dans des conditions sonores idéales, ressemble à un événement.

https://www.youtube.com/watch?v=FhyFGzh3OO4

Raphaël Pichon est un chef qui creuse le texte, la musique, le contexte et tous les porteurs de sens, des plus évidents au plus intimes, voire secrets. Ce qu’il fait avec cette Passion, c’est l’équilibrer, puis la transcender, grâce à une vision de l’oeuvre bâtie sur une compréhension totale de sa nature et de sa portée.

Nous traversons un drame avant tout humain : injustice, trahison, amour, sacrifice, pardon, remords, compassion, pitié… Bach traduit et nous fait ainsi ressentir de manière inouïe la fragilité et les défaillances de l’humanité

Raphaël Pichon

Il met de l’avant avec acuité le savant jeu de temporalité élaboré par Bach dans cette fresque quasi cinématographique. Bach a écrit sa saint Matthieu pour deux orchestres et deux chœurs en dialogue. D’un côté, le récit de l’Évangile d’il y a deux mille ans (1700 du vivant de Bach), et de l’autre celui du présent dans lequel des hommes et des femmes en chair et en os réagissent et commentent le drame.  Ces derniers parlent à la première personne, approfondissant l’intégration du public dans le développement de l’oeuvre. Bach n’a jamais écrit d’opéras, mais il a créé avec cette Passion l’un des chefs-d’œuvre dramatiques les plus aboutis de tous les temps.

Pichon joue l’équilibriste entre la tendance moderne des lectures urgentes et nerveuses, et les versions d’une autre époque ultra lentes, sombres et tragiques (Karajan, Klemperer). Il prend le temps de laisser respirer les phrases pour leur permettre d’atteindre leur potentiel expressif et signifiant, mais il ne les laisse pas sombrer dans la lourdeur.

…saisir plus directement les lieux, les enjeux, les changements de décors, les protagonistes, les moments… si nous pénétrons en profondeur la partition, elle est un dédale inégalé de symboles, de messages codés, un contrepoint de subtilités musicales et théologiques qui en font une œuvre infinie

Raphaël Pichon

Les solistes sont excellents, entre autres Julian Prégardien, Sabine Devieilhe et Stéphane Degout, et investis du sens des textes et de la transcendance de la musique.

Cette saint Matthieu de Pichon et Pygmalion est un travail de longue haleine. Le directeur musical l’a voulue parfaite et a donc pris son temps avant d’oser la graver pour la postérité. 10 années de préparation avant de la donner en concert pour une première fois en 2016, puis une autre période de maturation qui a mené aujourd’hui à cet enregistrement de très grande qualité. 

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre