Pays : Canada (Québec) Label : ATMA Classique Genres et styles : baroque / classique moderne Année : 2021

Pentaèdre – Autour de Bach

· par Frédéric Cardin

Il est facile d’aimer les pièces pour quintette à vent. Les couleurs et textures si différentes mais également si complémentaires de la flûte, du hautbois, de la clarinette, du basson et du cor invitent l’auditeur à se laisser bercer par des tableaux sonores souvent éblouissants. La musique de Bach, si riche, si immense en possibilités interprétatives, se prête parfaitement au jeu de la transcription. Ici, Pentaèdre nous offre des versions richement pigmentées de trois chefs-d’oeuvre pour orgue (les Toccate et fugue en ré mineur BWV 565 et en do mineur BWV 911, ainsi que la sympathique  »Petite » fugue en sol mineur BWV 578), instrument qui, au départ, possède déjà tous les attributs lui permettant d’être revisité par des ensembles comme le quintette à vents. Mission réussie, les fugues trouvant ici un véhicule leur permettant de résonner dans des éclats de coloris finement détaillés et ciselés nous révélant de très belles surprises. Il est certainement moins évident de transcrire pour cinq instruments à vents une pièce magistrale d’abord écrite pour violon solo. C’est pourquoi vous devrez vous préparer à être dérouté par l’impact surprenant du tissu sonore déployé avec cette version de la Chaconne extraite de la Partita No. 2 in ré mineur, BWV 1004, pour violon solo. La nature même des instruments à vents lui donnent une personnalité plus enjouée, presque espiègle, par rapport à l’éloquence dramatique de la version originale. Voilà qui a le mérite d’apporter une perspective nouvelle! 

Le programme se conclut avec une œuvre de l’Étatsunien David Maslanka (1943-2017), le Quintette no 3, substantiellement inspiré de Bach et intégrant même des citations de ses œuvres. Il en résulte un hommage piquant et souriant à JSB où l’on reconnaît souvent des mélodies, certes, mais celles-ci sont traficotées et transformées dans un canevas chromatique moderne. Le dernier mouvement de ce Quintette est un tour de force virtuose plein d’énergie positive qui mérite à lui seul le détour. La réputation d’excellence des membres de Pentaèdre ne risque pas de souffrir vu la qualité supérieure des performances captées sur cet enregistrement. 

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre