×
Country : India / United Kingdom Label : NMC Genres and styles : Classical / Contemporary Year : 2021

Param Vir / Wheeling Past the Stars

· by Frédéric Cardin

Both Indian and Western classical music have an immense baggage of depth, genius, innovation, complexity and skill taught from generation to generation. Yet they know very little about each other, let alone rub shoulders. But that seems to be changing! Param Vir is an Indian composer based in the UK, fusing the sophisticated heritage of his homeland with that of contemporary European music. Wheeling Past the Stars presents four of his compositions for ensemble, two of which feature soloists. 

If you’re familiar with Ravi Shankar’s two sitar concertos, don’t expect to find the same kind of cinematic neo-romanticism here. Param Vir is far more steeped in the Western scholarly avant-garde than Ravi Shankar ever was. 

The most interesting piece on the album is 2014’s Raga Fields, a dance-like, post-Boulézian exploration of this ancient art form from the South Asian peninsula. For me, the marriage of the complex, swirling colours of the sarod (played stunningly by Soumik Datta!) and the Klangforum Wien conducted by Enno Poppe is an exceptional revelation! The two ultra-scholarly worlds meet here in a rich and respectful dialogue where the dialects of each musical world dare to have a frank discussion without seeking fusion at any price. The final result is surprising because if the Western ensemble does not make a useless effort to “imitate” Indian music, the very nature of the contemporary harmonies brings a real sonic and intellectual rapprochement. The proof is in the pudding that these two richly sapient traditions have what it takes to launch a new vision of scholarly music, a vision that has the potential to fill the 21st century with fascinating masterpieces!

The other three works on the programme date from a longer period and seem to reflect a time when Vir was still strongly influenced by his academic apprenticeships with Peter Maxwell Davies and Oliver Knussen. Before Krishna (1987) is an overture for strings in which the relatively rigorous use of the twelve-tone series is recognisable, while Wheeling the Past for soprano and cello (2007) has a lyricism that might be likened to that of George Benjamin (Written on Skin), but less sumptuous and more pared down, even austere.

Hayagriva (2005), for 15 musicians, is an evocation of a character from sacred Indian and Tibetan legends, an avatar of Vishnu associated with wisdom and knowledge. An ecstatic score reminiscent of Wolfgang Rihm’s glittering universe, Hayagriva is a delight for ears accustomed to this kind of atonal psychedelic colours. Here, it is the Schoenberg ensemble that beautifully draws a panorama that is both strange and inspiring.

Subscribe to our newsletter

Pays : Inde / Royaume-Uni Label : NMC Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2021

Param Vir / Wheeling Past the Stars

· par Frédéric Cardin

Les musiques classiques indienne et occidentale ont toutes les deux d’immenses bagages de profondeur, de génie, d’innovation, de complexité et de savoir-faire enseignés de génération en génération. Pourtant, elles se connaissent peu, et se côtoient encore moins. Cela dit, il semble que ce soit en train de changer! Param Vir est un compositeur indien établi au Royaume-Uni et fusionnant l’héritage sophistiqué de sa terre natale avec celui de la musique contemporaine européenne. Wheeling Past the Stars présente quatre de ses compositions pour ensemble, dont deux avec solistes. 

Si vous connaissez les deux concertos pour sitar de Ravi Shankar, ne vous attendez pas à retrouver ici le même type de néoromantisme cinématographique. Param Vir est bien plus imprégné de l’avant-garde savante occidentale que ne pouvait l’être Ravi Shankar. 

La pièce la plus intéressante de l’album est Raga Fields de 2014, une exploration à la fois dansante et post-boulézienne de cet art ancestral de la péninsule sud-asiatique. Pour moi, le mariage de coloris complexes et virevoltants du sarod (joué de façon épatante par Soumik Datta!) et du Klangforum Wien dirigé par Enno Poppe est une exceptionnelle révélation! Les deux univers ultra savants se rencontrent ici dans un dialogue foisonnant et respectueux où les dialectes de chaque monde musical osent une discussion franche sans rechercher la fusion à tout prix. Le résultat final est surprenant car si l’ensemble occidental ne fait pas d’effort inutile pour ‘’imiter’’ la musique indienne, la nature même des harmonies contemporaines amène un réel rapprochement sonore et intellectuel. La preuve est ainsi faite que ces deux traditions richissimes de sapience ont tout ce qu’il faut pour lancer une nouvelle vision de la musique savante, une vision qui a le potentiel de remplir le 21e siècle à venir de chefs-d’œuvre fascinants!

Les trois autres œuvres au programme datent de plus longtemps et témoignent, on dirait, d’une période où Vir était encore fortement teinté de ses apprentissages avec Peter Maxwell Davies et Oliver Knussen. Before Krishna (1987) est une ouverture pour cordes dans laquelle on reconnaîtra l’utilisation relativement rigoureuse de la série dodécaphonique, alors que Wheeling the Past, pour soprano et violoncelle (2007) dégage un lyrisme que l’on pourrait rapprocher de celui de George Benjamin (Written on Skin), mais en moins somptueux et plus dépouillé, voire austère.

Hayagriva (2005), pour 15 musiciens, est une évocation d’un personnage des légendes sacrées indiennes et tibétaines, un avatar de Vishnu associé à la sagesse et à la connaissance. Partition extatique qui rappelle l’univers scintillant de Wolfgang Rihm, Hayagriva est un délice pour les oreilles habituées à ce genre de couleurs psychédéliques atonales. Ici, c’est l’ensemble Schoenberg qui dessine magnifiquement bien un panorama à la fois étrange et inspirant.

Tout le contenu 360

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Inscrivez-vous à l'infolettre