Pionnier d’une nouvelle génération de street rap prolifique, Shreez dévoile son premier album studio, On Frap. Sur cet opus de 48 minutes, le rappeur reprend et perfectionne sa recette gagnante : l’adaptation du drill et du trap américain à la culture québécoise. Ses iconiques ad lib. (« Ça pue! », « On fouette! »), conçus en collaboration avec Tizzo, juxtaposés à des productions sombres et des textes accrocheurs, viennent créer une ambiance unique en sol québécois. Bien que son statut soit déjà consolidé sur l’échiquier du street rap de la Belle Province, le reste de la scène hip-hop locale se doit d’accueillir Shreez et son énergie contagieuse. Dépeignant avec humilité son ascension sur Plankton ou illustrant son anticonformisme sur Jean dit, le Lavallois présente seize morceaux explorant différentes atmosphères tout en maintenant une homogénéité suffisante. Un sentiment de fraternité palpable permet à ses nombreux collaborateurs invités (Tizzo, White-B, Soft, le ice, etc) de s’exprimer avec aisance sur le projet. On Frap est, en somme, une œuvre légère bourrée de traits désopilants et de clins d’œil à la culture québécoise qui s’écoute facilement, le sourire aux lèvres. Shreez n’est plus seulement un espoir du rap keb, mais bien une des plus grandes pointures de cette scène. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit apprécié à sa juste valeur.
Tout le contenu 360
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/jazz/Musique contemporaine 2024
The Noonan Trio – Inherit a Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
John Luther Adams – An Atlas of Deep Time
Par Frédéric Cardin
Interview autochtone/classique/jazz/classique occidental