Pays : États-Unis Label : Genres et styles : ambient / jazz moderne Année : 2022

OHMA – Between All Things

· par Varun Swarup

Colorfield Records, une étiquette indépendante de Los Angeles, semble avoir trouvé sa niche dans cet écosystème toujours plus vaste qu’est le jazz moderne. Avec des artistes tels que Mark Giuliana et Larry Goldings dans son écurie, Colorfield offre un sanctuaire aux artistes de jazz de premier ordre pour expérimenter et faire de la musique qui transcende les conventions que sous-entend le terme « jazz ». OHMA, duo composé de la guitariste Mia Garcia et de la saxophoniste Hailey Niswanger, s’est récemment joint à l’étiquette. Between All Things, son premier album, est une contribution remarquable qui cadre bien dans l’esthétique marginale de Colorfield Records.

Le titre Between All Things convient parfaitement à cet album, car il semble absorber tant d’influences et de styles différents en son sein. Pourtant, l’ambiance est toujours la même et l’album pourrait peut-être être décrit comme une œuvre contemporaine new-age et ambient avec des touches de jazz, d’électronique et de hip-hop.

Between All Things se distingue par son aspect nettement naturel. L’album est imprégné d’accents terrestres et les notes de pochette mentionnent explicitement « l’orchestre de la nature » comme pierre d’assise de l’album. Seeing Beyond What Is Here, en ouverture, est un morceau plaintif qui amène l’auditeur sur un terrain sonore luxuriant se déployant comme une fleur qui éclot. Au fil des cadences des cycles naturels, l’album va d’un paysage sonore à un autre et, en même temps, s’aventure dans des lieux vraiment étonnants.

L’album couvre un spectre sonore très vaste, puisqu’il s’agit surtout d’une œuvre de type ambient. Niswanger et Garcia sont multi-instrumentistes et mettent à profit, avec doigté, une large palette instrumentale comprenant des flûtes, des synthés analogiques, des guitares, des boîtes à rythmes rétros, des percussions acoustiques, un piano droit au son feutré et des nappes de bois et de cuivres, entre autres. Le mariage d’éléments synthétiques et de textures naturelles crée une atmosphère fascinante qui évoque les paysages sonores de Jon Hassell, Four Tet, Floating Points, Tortoise et ainsi de suite. Between All Things se prête à la contemplation et exige donc un certain état d’esprit, pour être pleinement goûté. Espérons que le jour où vous écouterez l’album sera suffisamment calme et introspectif.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre