Thibaut Blond s’est rebaptisé « Oete » pour la scène. Qu’il se surnomme poète sans « p » ni accent grave ne l’empêche pas de poétiser l’intimité, la chair, le désespoir, l’existence en porte-à-faux, l’être à cheval sur le néant. Et la lumière. Un peu. « Le sang chaud encore saoulé et fier – Je n’ai pas voulu rentrer hier – Pas voulu sentir ta main sur ma tête – Sur ma peau », chante-t-il sur HPV. Armes & Paillettes marque son adhésion au cercle des créateurs émouvants à mort. On lit dans la fiche d’info qu’il a tout écrit et s’est adjoint un certain Grégoire Theveny à la composition et aux arrangements. Il y a de ces collaborations qui sont si probantes que le musicophile prie pour prévenir leur dissolution. Les composantes synth-pop, néo-disco, funk-soul et autres combinaisons soutiennent plus qu’adéquatement les textes parfaits de Thibaut Blond : tout est si bien dosé qu’on ne se pose pas de questions. Ainsi, neuf chansons se déploient en toute adéquation sur Armes & Paillettes. Le sordide nous réconforte, comme dans Ami à mort (« Ami à mort – La mort m’amuse – J’adore – Sentir l’étuve »). La beauté nous accable, comme dans Défense (« Histoire de partir – De tout laisser voler – Manquer mon abîme – En chemin déserter »). Dans Liberté chérie, un tube potentiel parmi neuf autres, Oete affirme que survivre heureux est ardu, mais que vivre librement est essentiel (« Quand son visage me revient et que défilent les souvenirs – De ceux qui sont morts pour rien – Un soir de fête dans la ville »). On peut sans crainte qualifier Oete et son Armes & Paillettes de sacrées découvertes.
Tout le contenu 360
Interview électronique/pop
Lubalin, from TikTok fame to a live show and a first album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock
Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand
Par Sami Rixhon
Interview rock
Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO
Par Alain Brunet
Critique d'album brutal death metal/rock 2024
Emasculator – The Disfigured and the Divine
Par Laurent Bellemare
Interview pop/électronique/hip-hop/jazz/soul/R&B
L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Gigan – Anomalous Abstractigate Infinitessimus
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique