Now

· par Steve Naud

Par les temps qui courent, être un artiste engagé aux États-Unis n’est certes pas une sinécure. Parlez-en au compositeur et beatmaker Damon Locks. L’automne dernier, alors qu’il enregistrait le deuxième album de son Black Monument Ensemble à Chicago, le pays était la proie d’une pandémie sans précédent et les tensions sociales mises à nues par le meurtre de George Floyd quelques mois plus tôt démontraient que la lutte pour les droits des Afro-Américains était loin d’être terminée. De plus, un président incendiaire flirtant avec une extrême-droite nauséabonde semblait prêt à toutes les bassesses afin d’être de nouveau porté au pouvoir. Ouf… Comment s’y prendre pour braquer son projecteur d’artiste militant vers toute cette noirceur tout en gardant foi en l’humanité? Comment réussir à être porteur de lumière alors que tout semble perdu?

Locks relève ce défi haut la main en conférant à sa musique une forme qui tient à la fois de ces deux pôles : le chaos et l’espoir. Les percussions jouées par Dana Hall et Arif Smith évoquent les ensembles brésiliens de batucada. Sur cette trame tumultueuse, Locks saupoudre divers échantillons sonores et des extraits narrés, choisis judicieusement. Le résultat rappelle les rythmiques implacables des représentants de l’âge d’or du hip-hop tel Public Enemy. Au-dessus de cette furieuse confusion s’élèvent les six voix de l’ensemble dont les chants d’inspiration soul et gospel ont de quoi redonner du cœur au ventre à celles et ceux que l’état actuel des choses peut démoraliser. Afin de bien ficeler des éléments pouvant sembler aussi disparates, Locks a fait appel à deux musiciens logeant, tout comme lui, à l’enseigne de l’excellent label International Anthem : la clarinettiste Angel Bat Dawid et le cornettiste Ben LaMar Gay qui ajoutent tous deux des touches de jazz bien sentis à l’ensemble. Le résultat final est percutant et pourrait servir de trame sonore aux prochaines manifestations de l’essentiel mouvement Black Lives Matter. En marche, compagnons!

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Inscrivez-vous à l'infolettre