Sans conteste, Mykki Blanco peut être considérée parmi les plus talentueuses MC transgenres du hip hop états-unien. Testée positive au HIV il y a plus d’une décennie, yelle a traversé plusieurs épisodes d’adversité et de chaos avant de lancer un album complet en 2016 (Mykki). L’imaginaire de l’artiste n’a cessé de gagner en profondeur depuis, intégrant plusieurs matériaux stylistiques de la house ou de la pop classique à grand déploiement, bien au-delà des références typiques du hip hop ou trap grand public. Mykki Blanco se poste au carrefour de la diva et du crooner, confond les genres en s’en appropriant les caractéristiques propres. La collaboration entre la rappeuse/chanteuse et son principal réalisateur FaltyDL est plus qu’ambitieuse, probablement trop sophistiquée pour le grand public mais bien assez attractive pour conquérir des mélomanes de la pop de création à travers le monde, un créneau comparable à ceux de Blood Orange, Serpenwithfeet, Moses Sumney ou Yves Tumor. Quant au propos de Mykki Blanco, il est plus qu’assumé, transpire la confiance, la résilience et le sens critique. À la mi-trentaine, l’afro-queer n’a pas encore acquis la reconnaissance qui lui revient compte tenu de la grande qualité de ses propositions musicales mais… convenons qu’elle se trouve parmi ces artistes relativement marginaux dont le talent s’impose avec le temps.
Tout le contenu 360
Interview classique/musique sacrée
Souvenirs de Noël, un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes
Par Alain Brunet
Critique de concert classique
Au Centre des musiciens du monde : ravissement persan avec Kayhan Kalhor
Par Frédéric Cardin
Interview classique
Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Leslie Ting – What Brings You In (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Pascal Globensky – Zigzag (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album Afrique/traditionnel/soul/R&B 2024
Boukuru – Gikundiro (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique d'album électronique/rock 2024
Yoo Doo Right – From the Heights of Our Pastureland (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Émanants (Ensembles ILÉA & Bakarlari) – Composer pour l’espace; spatialiser avec l’auditoire
Par Laurent Bellemare
Critique d'album folk/americana/expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock 2024
Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique
Justin Saulnier remporte le Prix du violon d’or 2024-2025
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album électronique/jazz/soul/R&B 2024
Hawa B – better sad than sorry (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec | Brillant Messie!
Par Mona Boulay
Interview classique/classique occidental/traditionnel
Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre
Par Alain Brunet
Critique de concert classique
Prix du violon d’or 2024-2025 | Les finalistes dévoilés
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Chat Pile – Cool World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Interview rock