Un rocher creux qui ressemble à un igloo. Une tige verte au bout effilé qui pourrait être la queue ou le tentacule d’une créature reptilienne, ou bedon une liane de catégorie menaçante. Un manche rouge dont l’extrémité est cachée par des herbes. Une forêt pas nécessairement inhospitalière. C’est ce qu’on voit sur la pochette de Fleur de l’âge, troisième album de Mon Doux Saigneur, après un homonyme en 2017 et Horizon en 2020. Aucun changement d’effectif chez ce quintette, ce qui est apparent sur disque mais encore plus sur scène (parce qu’on a pu assister au lancement de Fleur de l’âge) : ces gars-là jouent soudés, c’était particulièrement patent sur Shoegaze, étoffée pour l’occasion d’un long crescendo à la Bull Black Nova de Wilco. Le mode opératoire country-art-rock de cette formation de Chicago nous vient d’ailleurs épisodiquement à l’esprit, lorsqu’on écoute Fleur de l’âge. Tout le monde est bon chez Mon doux Saigneur : Emerik St-Cyr Labbé, l’idéateur-compositeur-auteur-chanteur-guitariste acoustique – également réalisateur ici –, Mandela Coupal-Dalgleish au rythme tapé, Étienne Dupré aux notes basses, David Marchand aux goûteux ornements de guitare pedal steel et Eliott Durocher-Bundock à la guitare parfois mark-knopflerienne, parfois mike-campbellienne, généralement tout à fait sienne. Accueillons ainsi avec gratitude cette invitation à l’évasion authentique, au fil de dix chansons sacrément bien torchées qui font mauditement plaisir à écouter.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024