Pays : Italie Label : Record Kicks Genres et styles : électronique / funk / hip-hop / trame sonore Année : 2020

MOMENTUM

· par Steve Naud

Funk cinématographique, c’est en ces termes que les membres de Calibro 35 décrivent leur musique. Avec raison car depuis sa fondation en 2007, la formation italienne conçoit des trames sonores de films réels ou imaginaires. Autant inspirés par le travail de leur illustre compatriote Ennio Morricone que par les productions de la blaxpoitation, ces Milanais ont conçu des musiques riches en grooves irrésistibles et en arrangements colorés. Utilisées par Hollywood et échantillonnées par des rappeurs de la trempe de Dr Dre et Jay-Z, celles-ci ont fait tourner bien des têtes.

Avec Momentum, son septième album en carrière, Calibro 35 crée une fois de plus des atmosphères dignes des films de gangsters. Il y aura des flics, des fusils et des bagnoles. Les choses démarrent en trombe avec Glory-Fake-Nation et son rythme proche du hip-hop. Le travail de l’impressionnant batteur Fabio Rondanini est d’ailleurs à souligner, la section rythmique qu’il forme avec le bassiste Luca Cavina met carrément le feu aux poudres. Grâce à eux, les vignettes élaborées par Calibro 35 acquièrent une dynamique qui fait qu’elles sont tout sauf bêtement décoratives.

Bourrées de clins d’œil au passé, elles sont également ancrées dans le vingt-et-unième siècle. Oui, l’esprit de Morricone est présent d’un bout à l’autre de Momentum, mais le recours fréquent à la lutherie électronique et la présence de rappeurs sur deux des meilleures pièces de l’album plantent le décor de l’histoire que nous raconte Calibro 35 dans une époque fictive, au carrefour du rétro et du futurisme. À savourer avec ou sans pop-corn. 

Tout le contenu 360

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Inscrivez-vous à l'infolettre