L’orgue Casavant de l’église St Paul de Toronto est l’un des plus spectaculaires au pays. Il a été installé en 1915 et résonne depuis tel l’instrument d’une cathédrale anglo-américaine, ce pourquoi il a été conçu par Casavant et frères. Matthew Larkin a dessiné un programme approprié en mettant de l’avant les sonorités pleines et somptueuses de la bête à 7500 tuyaux. Un accent mis sur le répertoire anglais et canadien (Howells, Willan, MacMillan, Mallory, Ager), mais de belles intrusions dans la musique française baroque, romantique et moderne (Couperin, Franck, Duruflé, Messiaen), la musique allemande/germanique (Reger, Jongen, Bach) et quelques beautés aux contours hétéroclites (Mendelssohn et sa Sonate no 3, composée en Angleterre et reflétant le style britannique). Belle sonorité d’ensemble, quoique un brin distanciée (la COVID n’a rien à voir là-dedans!), et surtout un jeu en subtiles nuances et coloris, mais ne perdant jamais cette indéniable grandeur et cette solennité voulue à la fois par le programme choisi et ce superbe instrument. Pour les amoureux.ses de l’orgue, c’est un indispensable. Pour ceux et celles qui hésitent, une belle façon de plonger dans cet univers parfois mystérieux, et surtout de connaître un chef-d’œuvre du génie musical pan-canadien (québécois pour la machinerie, ontarien pour le jeu).
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental