×
Country : United States Label : Cantaloupe Music Genres and styles : Ambient / Electro / musique contemporaine / musique de chambre Year : 2022

Matt McBane & Sandbox Percussion – Bathymetry

· by Frédéric Cardin

Bathymetry is a surprising and very seductive encounter between an electro album and a chamber music concert for percussion.

Matt McBane is an American composer who was an avid surfer as a teenager and became interested in the cause-and-effect relationship between the sea floor (or beds of whatever water bodies) and surface waves. Little did he know at the time that this interest had a serious and official scientific corollary called bathymetry. Now a composer, this particular world is the inspiration for an eight-movement suite written for analog synthesizer, in this case, a classic Moog, and percussion ensemble.

The proposal, which is quite original in that it finally deigns to involve the Moog in a learned contemporary compositional approach, is made possible here thanks to a collaboration with the excellent quartet Sandbox Percussion, nominated twice for Grammys, among others. The four members of the quartet play with all sorts of percussive objects, both traditional classical and spontaneous and prosaic objects. They use ping-pong balls, bowls filled with water, folded metal sheets, a vibraphone, tom-toms, a drum kit, etc. The Moog, meanwhile, becomes a kind of avatar of the ocean floor. McBane describes its use:

The synth most often functions in a bass role – a kind of ocean floor to the primarily treble sounds of the percussion ensemble. The idea of bathymetry is sometimes more literal, sometimes more poetic. In some movements, the synthesizer in the bass sometimes determines the behavior of the percussion sounds above it, shaping and refracting the rhythms in a way that is evocative of how the ocean floor shapes the waves passing above it. In other movements, a dark, underwater, mysterious world is created.

– MATT MCBANE

We are bathed in a contemplative and placidly undulating atmosphere (with the exception of a single, more agitated Reich-style breach), perfectly illustrative of a quiet exploration of the ocean floor in a bathyscaphe with a panoramic window. Slow-motion swirls of sea sand, fantastic-looking creatures waving at the listener with curiosity, delicate spurts of unexpected sea currents, we are witnesses to a setting plunged into bluish darkness, revealed only by the delicate intrusions of lights imported there by the explorers at the service of music lovers.

Part description, part visual poetry, part dreamlike meditation, and part awe-inspiring exploration, Bathymetry is a musical and sensory journey like no other that has been offered in contemporary music recently.

Whether you are a lover of pure electronic music, soothing ambient, or avant-garde contemporary chamber music, you will be enchanted by this fascinating journey, made to the rhythms of small, graceful cephalopods and other fantastic inhabitants of a universe we know less about than interstellar space.

One of the most interesting albums of the year 2022!

Subscribe to our newsletter

Pays : États-Unis Label : Cantaloupe Music Genres et styles : ambient / électro / musique contemporaine / musique de chambre Année : 2022

Matt McBane & Sandbox Percussion – Bathymetry

· par Frédéric Cardin

Bathymetry est une surprenante et très séduisante rencontre entre un album électro et un concert de musique de chambre pour percussions.

Matt McBane est un compositeur états-unien adepte de surf à l’adolescence et qui est devenu intéressé à connaître la relation de cause à effet entre les fonds marins et les vagues en surface. Il ne savait pas à l’époque que cet intérêt avait un corollaire scientifique officiel et sérieux appelé bathymétrie. Devenu compositeur, cet univers particulier est désormais l’inspiration pour une suite en huit mouvements écrite pour synthétiseur analogue, ici un classique Moog, et ensemble de percussions.

La proposition, d’une belle originalité car on daigne enfin impliquer le Moog dans une démarche compositionnelle contemporaine savante, est ici rendue possible grâce à une collaboration avec l’excellent quartette Sandbox Percussion, nominé deux fois aux prix Grammys, entre autres. Les quatre membres du quatuor s’amusent avec toutes sortes d’objets percussifs, autant classiques traditionnels que spontanés et prosaïques. Sont ainsi utilisées des balles de ping-pong, des bols plus ou moins remplis d’eau, des feuilles de métal pliées, un vibraphone, des tam-tams, une batterie, etc. Le Moog, quant à lui, devient une sorte d’avatar du fond marin. McBane décrit son utilisation :

Le synthétiseur joue le plus souvent un rôle de basse – une sorte de fond marin pour les sons principalement aigus de l’ensemble de percussion. L’idée de bathymétrie est parfois plus littérale, parfois plus poétique. Dans certains mouvements, le synthétiseur dans la basse détermine le comportement des sons de percussion au-dessus de lui, façonnant et réfractant les rythmes d’une manière qui évoque la façon dont le fond océanique façonne les vagues qui passent au-dessus de lui. Dans d’autres mouvements, un monde sombre, sous-marin et mystérieux est créé.

Matt Mcbane

Nous baignons dans une atmosphère contemplative et placidement ondoyante (à l’exception d’une seule plage plus agitée de style Autechre-rencontre-Steve-Reich), parfaitement illustrative d’une exploration tranquille des fonds marins dans un bathyscaphe doté d’une fenêtre panoramique. Remous comme au ralenti du sable marin, créatures d’aspect fantastique et empreintes de curiosité venant faire coucou à l’auditeur en se collant le nez sur la surface vitrée, jaillissements délicats de courants marins imprévus, décor plongé dans une obscurité bleutée uniquement révélé par les intrusions délicates de lumières importées là par les explorateurs au service des mélomanes attentifs.

À mi-chemin entre la description et la poésie visuelle, entre la méditation onirique et l’exploration émerveillée, Bathymetry est un voyage musical et sensoriel comme aucun autre ayant récemment été proposé en musique contemporaine. 

Que vous soyez amoureux de musique électronique pure, d’ambient apaisant ou de chambrisme contemporain d’avant-garde, vous serez envoûtés par ce périple fascinant, effectué au rythmes de petits céphalopodes graciles ou autres habitants fantastiques d’un univers que nous connaissons moins, encore aujourd’hui, que l’espace interstellaire.

Un des albums les plus intéressants de l’année 2022!

Tout le contenu 360

Aquaserge – La fin de l’économie

Aquaserge – La fin de l’économie

DoNormaal – Palmspringa

DoNormaal – Palmspringa

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Des filles qui rockent

Des filles qui rockent

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Festival Classica | Des Lettres de Chopin à voir et à entendre

Festival Classica | Des Lettres de Chopin à voir et à entendre

Aunty Rayzor – Viral Wreckage

Aunty Rayzor – Viral Wreckage

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Élégie aux Francos- ouvertures romantiques et tentations punk

Élégie aux Francos- ouvertures romantiques et tentations punk

Convulsing – Perdurance

Convulsing – Perdurance

Darkthrone – It Beckons Us All…….

Darkthrone – It Beckons Us All…….

Ulcerate – Cutting the Throat of God

Ulcerate – Cutting the Throat of God

Botanist – Paleobotany

Botanist – Paleobotany

Les Violons du Roy, Cameron Crozman, Nicolas Ellis | Haydn Cello Concertos – Hétu Rondo

Les Violons du Roy, Cameron Crozman, Nicolas Ellis | Haydn Cello Concertos – Hétu Rondo

Un 16 juin aux Francos | Pomme, Marco Ema et KNLO

Un 16 juin aux Francos | Pomme, Marco Ema et KNLO

Jordan Hamilton – Project Freedom

Jordan Hamilton – Project Freedom

Nino Carlos &  Friends – Placenta

Nino Carlos & Friends – Placenta

Arooj Aftab – Night Reign

Arooj Aftab – Night Reign

Samuel Hasselhorn – Urlicht : Songs of Death and Resurrection

Samuel Hasselhorn – Urlicht : Songs of Death and Resurrection

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Hommage à Queen | Traitement royal, façon Classica

Hommage à Queen | Traitement royal, façon Classica

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Inscrivez-vous à l'infolettre