Pays : Canada Label : Telephone Explosion Genres et styles : ambient / expérimental Année : 2021

Mas Aya – Máscaras

· par Stephan Boissonneault

Si l’on ferme les yeux en écoutant la musique de Mas Aya – pseudonyme du multi-instrumentiste et producteur Brandon Valdivia –, les formes libres d’une toile expressionniste se meuvent derrière nos paupières closes. Sur Máscaras, son plus récent album, des flûtes traditionnelles se superposent à des boucles rythmiques décalées; les sons se métamorphosent en périple ésotérique et cinématique. L’album est traversé par une délicate tension. C’est normal, puisque Brandon Valdivia crée les ferments sonores des idéaux des révolutions, particulièrement celles des années 1970 au Nicaragua, son pays d’origine.

La voix d’un guérillero inconnu appelle à la révolte, en espagnol, tandis qu’un rythme électronique se fait entendre, sur Momento Presente. Les mélodies servent les percussions, alors que des harmonies diaphanes servent de liant aux chansons. Il est ardu de rendre tous les composants musicaux fluides et tangibles à la fois, mais Mas Aya y arrive parfaitement. L’écoute de l’album transcende le reste, pour peu qu’on se libère de toute distraction. L’auditeur est seul avec la musique. Dans Key, la répétition des motifs de synthés et des boules rythmiques, conjugués aux gouttes qui s’écoulent d’une stalactite, produisent une impression de projection astrale. Je n’avais pas ressenti ça depuis le Music Has the Right to Children de Boards of Canada.

18 de Abril est belle dans sa violence, les cymbales et tambours retentissent par saccades alors qu’une femme semble demander de l’aide à sa mère en gueulant (les paroles sont presque indéchiffrables). Puis, Tiempo Ahora procure une quiétude complète, propice à la méditation. Il s’agit de la seule pièce chantée de l’album; Lido Pimienta, créatrice de R&B expérimental, est au micro.​​

Máscaras est un album à écouter lors d’une promenade en solitaire, le soir peut-être, puis à disséquer collectivement, comme dans une sorte de rituel ancien. Peu importe, les œuvres aussi empreintes de spiritualité ne nous parviennent pas souvent aux oreilles.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre