Pays : Québec Label : Indépendant Genres et styles : chanson / folk / latino Année : 2022

Maritza – ¿Quién eres?

· par Luc Marchessault

Maritza Bossé-Pelchat fait carrière en solo et avec Lisbonne Télégramme depuis plusieurs années déjà. C’est beau le succès d’estime, comme on dit, mais à mon humble avis, et Maritza solo et Lisbonne T. méritent plus que ça. D’ici à ce qu’advienne le règne de la reconnaissance juste et universelle pour toutes et tous, espérons que ¿Quién eres? résonnera amplement, ici d’abord, puis ailleurs ensuite. Parce qu’il s’agit d’un album majeur. Maritza signe son premier recueil intégralement interprété en espagnol. Or, s’agissant de parutions similaires, il y a comme un éléphant dans le microcosme chansonnier québécois : La Llorona, paru il y a déjà 24 ans. Le rappel et les comparaisons sont inévitables, et Maritza n’en souffre point, car ¿Quién eres? est au moins aussi ensorcelant et bouleversant que l’album culte de Lhasa. Dix chansons fortes figurent au programme, dont Para ti, où Martiza remercie sa mère biologique pour sa vie… ou pour leur vie. Difficile, ici, de ne pas songer à l’une des plus grandes chansons du répertoire hispanophone contemporain, Gracias a la vida, de la regrettée Violeta Parra. Une cohorte de musicos chevronnés donne vie à tout ça. On y trouve notamment David Thiboutot, qui joue d’une trâlée d’instruments, puis a coréalisé l’album avec Maritza, en plus de coarranger et de cocomposer les pièces avec elle. Solo puedo cantar (Je ne peux que chanter), affirme Maritza dans la chanson du même nom. Peut-être bien, mais des chansons comme les siennes peuvent guérir bien des maux.

https://www.youtube.com/watch?v=D8wZ8wKdnNk

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre