×
Country : Québec Canada Label : Malasartes Genres and styles : Jazz / musique métissée Year : 2022

Manela – Éphémère

· by Frédéric Cardin

This Éphémère album from Manela quartet is a nice surprise. The name “Manela” is made from the first two letters of each name of violinist Marie-Neige Lavigne (Cordâme). This is a jazz quartet tinged with rock and world sounds (Indian, African, gypsy music, etc.), sparingly distilled through the album’s original compositions (all by Marie-Neige, except for one track by Don Cherry – Solidarity).

The integration of genres is organic, natural, and original. It’s skilfully woven, not hastily patched together like other crossover ventures. A spirit of synthesis emerges that benefits from the sure musical instinct of the violinist, the generous leader of a sound universe where the communicative lyricism of the classical instrument flies on a cushion of propulsive and sustained rhythms (Jean-Félix Mailloux on double bass and Pierre Tanguay on drums). The ingenious sparklings of Bernard Falaise’s electric guitar bring color, light, and voltaic energy to the ensemble.

Without spreading herself too thin, the composer nevertheless manages to create well-characterized atmospheres in each piece. In Lost Child, for example, we find ourselves in front of a Hollywood-style Panavision set in which a band of Gypsies rides through the Sierra in pursuit of a stagecoach thanks to a vaguely Eastern European rhythmic verve on which Falaise’s Morriconian vibrations are sprinkled. Or, for example, Pakora, which invites the listener to a pleasant stroll through a Delhi market.

All these evocations are subtle but identifiable. They never overwhelm the general feeling of originality or overshadow the identity of the compositions, which are above all contemporary in their mix and jazz in their expression.

A few impressionistic tones add a final touch to this highly successful opus, which promises a very interesting creative future for Marie-Neige Lavigne. The artist has a solid academic background and has long been a regular on the contemporary avant-garde scene and that of Musique actuelle.

Here she frees herself (at least on record) from her role as the titular violinist of Cordâme, the baby of her colleague and life companion Jean-Félix Mailloux, while offering a complementary alternative to the more classical chamber ensemble, but just as full of eclectic influences. On stage as in life, a healthy couple expresses itself in pairs, with voices that are autonomous but know how to resonate in complementarity.

Manela will perform Éphémère as the opening act for the launch of Cordâme’s Ravel inspirations, on April 1st at Gésù, in Montreal!

Marie-Neige Lavigne obviously has a communicative and pictorial streak. Let her be entrusted with a film soundtrack ASAP!

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Québec Canada Label : Malasartes Genres et styles : jazz / musique métissée Année : 2022

Manela – Éphémère

· par Frédéric Cardin

Belle surprise que cet album Éphémère (mais certainement durable, je vous l’annonce!) du quatuor Manela. En vérité les deux premières lettres de chaque nom de la violoniste Marie-Neige Lavigne (Cordâme), Manela est un quartette de jazz teinté de rock et de world (musique indienne, africaine, tzigane, etc.) parcimonieusement distillés à travers la fabrique des compositions originales de l’album (toutes de Marie-Neige, sauf un titre de Don Cherry – Solidarity).

L’intégration des genres est organique et naturelle. C’est habilement tissé et non patché à la va-vite comme d’autres aventures de métissage. S’en dégage un esprit de synthèse qui profite de l’instinct musical sûr de la violoniste, leader prolixe et généreuse d’un univers sonore où le lyrisme communicatif de l’instrument classique s’envole sur un coussin de rythmes propulsifs et soutenus (Jean-Félix Mailloux à la contrebasse et Pierre Tanguay à la batterie). Les crépitements ingénieux de la guitare électrique de Bernard Falaise finissent d’apporter couleur, scintillance et induction voltaïque à l’ensemble.

Sans s’éparpiller, la compositrice réussit néanmoins à créer des atmosphères bien caractérisées pour chaque pièce. Dans Lost Child, par exemple, on se retrouve devant un décor en Panavision façon Hollywood où une bande de Roms chevauchent à travers la Sierra à la poursuite d’une diligence grâce une verve rythmique vaguement est-européenne sur laquelle sont saupoudrées les vibrations morriconiennes de Falaise. Ou encore, tiens, ce Pakora qui invite à une agréable flânerie dans un marché de Delhi. 

Toutes ces évocations sont subtiles, mais identifiables. Elles n’envahissent jamais le sentiment général d’originalité ni ne portent ombrage à l’identité des compositions, qui sont avant tout contemporaines dans leur mixité et jazz dans leur expression.

Quelques teintes impressionnistes ajoutent une touche finale à cet opus hyper réussi, et surtout prometteur d’un avenir créatif très intéressant pour Marie-Neige Lavigne. L’artiste a fait des études académiques solides, en plus d’être une habituée depuis longtemps à l’avant-garde contemporaine et celle de la musique actuelle. 

Elle s’émancipe ici (du moins sur disque) de son rôle de violoniste attitrée de Cordâme, le bébé de son collègue et compagnon de vie Jean-Félix Mailloux, tout en proposant une alternative complémentaire à l’ensemble plus chambriste classique, mais tout aussi mordoré d’influences éclectiques. À la scène comme dans la vie, un couple sain s’exprime à deux, avec des voix autonomes mais qui savent résonner en complémentarité.

Manela jouera Éphémère en première partie du concert de lancement de Ravel inspirations.. de Cordâme, ce 1er avril au Gésù, à Montréal!

Marie-Neige Lavigne a de toute évidence une fibre communicative et picturale. Qu’on lui confie une trame sonore de film au plus sacrant!

Inscrivez-vous à l'infolettre