Pays : Québec Canada Label : Malasartes Genres et styles : jazz Année : 2022

Manela – Éphémère

· par Frédéric Cardin

Belle surprise que cet album Éphémère (mais certainement durable, je vous l’annonce!) du quatuor Manela. En vérité les deux premières lettres de chaque nom de la violoniste Marie-Neige Lavigne (Cordâme), Manela est un quartette de jazz teinté de rock et de world (musique indienne, africaine, tzigane, etc.) parcimonieusement distillés à travers la fabrique des compositions originales de l’album (toutes de Marie-Neige, sauf un titre de Don Cherry – Solidarity).

L’intégration des genres est organique et naturelle. C’est habilement tissé et non patché à la va-vite comme d’autres aventures de métissage. S’en dégage un esprit de synthèse qui profite de l’instinct musical sûr de la violoniste, leader prolixe et généreuse d’un univers sonore où le lyrisme communicatif de l’instrument classique s’envole sur un coussin de rythmes propulsifs et soutenus (Jean-Félix Mailloux à la contrebasse et Pierre Tanguay à la batterie). Les crépitements ingénieux de la guitare électrique de Bernard Falaise finissent d’apporter couleur, scintillance et induction voltaïque à l’ensemble.

Sans s’éparpiller, la compositrice réussit néanmoins à créer des atmosphères bien caractérisées pour chaque pièce. Dans Lost Child, par exemple, on se retrouve devant un décor en Panavision façon Hollywood où une bande de Roms chevauchent à travers la Sierra à la poursuite d’une diligence grâce une verve rythmique vaguement est-européenne sur laquelle sont saupoudrées les vibrations morriconiennes de Falaise. Ou encore, tiens, ce Pakora qui invite à une agréable flânerie dans un marché de Delhi. 

Toutes ces évocations sont subtiles, mais identifiables. Elles n’envahissent jamais le sentiment général d’originalité ni ne portent ombrage à l’identité des compositions, qui sont avant tout contemporaines dans leur mixité et jazz dans leur expression.

Quelques teintes impressionnistes ajoutent une touche finale à cet opus hyper réussi, et surtout prometteur d’un avenir créatif très intéressant pour Marie-Neige Lavigne. L’artiste a fait des études académiques solides, en plus d’être une habituée depuis longtemps à l’avant-garde contemporaine et celle de la musique actuelle. 

Elle s’émancipe ici (du moins sur disque) de son rôle de violoniste attitrée de Cordâme, le bébé de son collègue et compagnon de vie Jean-Félix Mailloux, tout en proposant une alternative complémentaire à l’ensemble plus chambriste classique, mais tout aussi mordoré d’influences éclectiques. À la scène comme dans la vie, un couple sain s’exprime à deux, avec des voix autonomes mais qui savent résonner en complémentarité.

Manela jouera Éphémère en première partie du concert de lancement de Ravel inspirations.. de Cordâme, ce 1er avril au Gésù, à Montréal!

Marie-Neige Lavigne a de toute évidence une fibre communicative et picturale. Qu’on lui confie une trame sonore de film au plus sacrant!

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre