Lost, rapper ayant connu sa descente aux enfers carcéraux, s’annonce comme « un véritable symbole de maturité et d’excellence dans le milieu du rap au Québec », voilà la première phrase du communiqué promotionnel de l’album Lostalgik. Le rapper montréalais reste donc très influent, tout comme son collectif 5Sang14. Il maîtrise les codes du rap franco et du rap keb, le beatmaking est à la hauteur, le propos est assuré, on a dans les oreilles des artistes ayant atteint une maturité certaine. Ceci inclut la participation de White-B, Capitaine Gaza, Demso, Ryan. Et, oui, on y parle d’armes (se mettre sur son 38), de dope (vendre de la blanche à double prix), d’enfants en détresse au sein d’une famille dysfonctionnelle, de proxénétisme, bref de conditions inhérentes aux gangs de rue et des milieux dont ils sont issus. Mais il y a beaucoup plus dans la poétique de Lost, véritable artiste bien au-delà de son aura d’ex-criminel biberonné aux défaveurs des quartiers pauvres de MTL. Savoir-faire dans la face ! La rythmique du phrasé, la taille du lexique, l’éloquence, la street cred, l’aura des violents repentis, la capacité d’introspection. Le son de cette production n’est pas son principal facteur attractif, le propos tenu par le personnage principal l’emporte largement sur cet afro-trap relativement prévisible, néanmoins efficace pour soutenir les mots et l’éloquence de Lost. Il rappe, on écoute.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano