Pays : Canada (Québec) Label : Justin Time Genres et styles : jazz Année : 2024

Lex French – In the World’s First Summer

· par Frédéric Cardin

Je ne vois absolument pas ce qui aurait pu mal tourner avec un line-up musical qui se lit comme une liste de certains des meilleurs musiciens montréalais de jazz, aussi parmi les meilleurs en Amérique, rien de moins : Lex French à la trompette (déjà, on est dans les hautes sphères), puis François Bourassa au piano (ai-je besoin d’en ajouter?), Morgan Moore à la contrebasse (le rêve) et Jim Doxas à la batterie (je suis mort et rendu au paradis). 

Intuition confirmée : tout va bien, et mieux encore. In the World’s First Summer est un hommage assumé au deuxième quintette de Miles Davis, en particulier celui de Miles Smiles. Même en quatuor, on ne perd rien de l’esprit du quintette de Miles. L’énergie incandescente des morceaux les plus alertes, ou la poésie introspective des quelques ballades (splendide version de Bye Bye Blackbird), y sont magnifiées, concentrées et même sublimées d’une façon que seul un ensemble d’exception peut le faire.

La structure discursive polyphonique et polyrythmique est impeccable, parfaite, et 100% cohérente dans sa fusion collective d’individualités pourtant laissées entières. 

Rien n’est moins qu’excellent sur l’album, mais j’ai quand même été particulièrement happé par quelques titres : Lullaby (Nana) de Manuel de Falla, dont la minutieuse construction transforme le thème enjôleur en sommet d’intensité extatique au son d’une trompette habitée, hallucinée, déchargeant son ivresse sur une pulsation inébranlable du piano, comme une marche hypnotique à l’échafaud, accompagnée par la section rythmique. Très puissant.

Que dire de Huancavelica, une compo originale où la batterie de Doxas apparaît tel un torero dansant et s’amusant avec l’animal à pistons de French. Le piano de Bourassa et la contrebasse de Moore, tels les  »peones » de la corrida, participent à la chorégraphie qui se termine comme vous le voudrez bien (le taureau est-il sauf? Le torero a-t-il gagné?). Et puis, clou du programme, comme une bourrasque qui emporte tout sur son passage, une version incendiaire, et qui fera date, du traditionnel V’là l’bon vent. Dans une frénésie qui effleure le free jazz et qui manque de basculer dans l’anarchie à chaque seconde, le contrôle est néanmoins maintenu à bout de souffle par une cohésion d’ensemble qui force l’admiration. Le thème bien connu apparaît ici et là, comme un hymne sacré qui sert de bouée rassurante. Je dis rassurante mais, en vérité, le tourbillon de houle et d’embruns déchaînés est irrésistible. On s’y abandonne extatiquement au risque de s’y noyer. My God, un vrai chef-d’œuvre!

Oserais-je dire que ce quatuor est l’un des meilleurs (dans une liste très très réduite) actuellement en activité dans le monde du jazz nord-américain? Je pense que oui…

In the World’s First Summer est probablement l’album de l’année en jazz. À ne rater sous aucun prétexte.

Le quatuor de Lex French sera au Upstairs le 17 janvier 2025 pour jouer le répertoire de l’album. Retenez déjà la date.

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre