LEV veut dire cœur en hébreu, et Shesh-Besh se rapporte au jeu de backgammon, dans la même langue. Donc, ‘’aimer le backgammon’’ serait le thème central de cet album du duo de ‘’gratteux’’ (dit ici avec le plus immense respect) formé de Samuel Bonnet à la guitare et de Jean-Philippe Reny au oud. En vérité, le jeu spécifique importe peu, si ce n’est que les deux artistes aiment s’y adonner et que celui-ci est particulièrement prisé au Moyen-Orient. Ce qui compte vraiment, c’est le principe du jeu en commun. Avec Shesh-Besh, oud et guitare retrouvent leur lien de parenté trop longtemps négligé en amorçant un périple de découverte du répertoire de tradition juive ancienne. Les deux musiciens sont des maîtres respectifs de leur instrument, et leurs habiletés pan-stylistiques (world, jazz, classique) leur permettent de réinventer ces mélodies avec beaucoup de spontanéité. L’écoute de Shesh-Besh donnera aux mélomanes familiers du classique l’impression de redécouvrir une multitude d’images et de lignes mélodiques fréquentées dans de nombreuses œuvres savantes, d’Albeniz à Falla en passant par Tarrega, Bloch ou même Ravel. Tant de chefs-d’œuvre ont été inspirés par ces perles musicales d’un temps immémorial! On remarque la présence de Damian Nisenson sur quelques pièces, deux avec sa voix, mais surtout deux autres où son saxophone s’invite tel une couche supplémentaire de chaleur et de velours, dans un décor déjà riche des teintes suggestives d’un Orient encore fantasmé.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique occidental/classique
Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique occidental/classique
Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Eldritch Priest – Dormitive Virtue
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/Musiques du Monde 2024
Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
FLUX | Architek Percussions : super musique, maudite technologie!
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/expérimental / contemporain
FLUX | Phew, prestation de maître
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell
Par Marianne Collette
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Brésil
Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour
Par Sandra Gasana
Quoi voir expérimental/expérimental / contemporain/rock
Yoo Doo Right – Eager Glacier
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain