Les filles montagnes

· par Frédéric Cardin

Viviane Audet, comédienne, musicienne et compositrice, ne s’attendait pas à être touchée à ce point jusqu’au fond d’elle-même. C’est en se préparant à écrire la trame sonore de Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre, un documentaire de Judith Plamondon, que Viviane s’est sentie chavirée par cette tragédie qu’elle connaissait, bien sûr, mais de loin, comme tant d’autres de son âge, plus de 30 ans après les faits. Tellement forte a été, pour elle, cette rencontre avec les fantômes d’un passé devenu symbolique, qu’elle est allée plus loin, car il fallait qu’elle le fasse, c’est-à-dire la réalisation de Les filles montagnes, un album autonome inspiré de la tragédie et de ses propres réactions créatives, presque cathartiques, devant celle-ci.

C’est simple, tout simple : Viviane est seule au piano, ou encore ici et là sur son vieux Wurlitzer 140B. Le piano est émotif, mais grandement pudique. Le wurlitzer, lui, est comme « le temps suspendu après le choc », à cause de ses qualités nocturnes. « Nostalgique avec ses sonorités profondes et son tremolo nerveux », comme le décrit bien Viviane dans l’aimable description qu’elle m’a fait parvenir par courriel. 

Les filles montagnes est un opus en clair-obscur. La trame narrative a quelque chose de chronologique et évolue du drame à l’espoir, des ténèbres à la lumière. Mais, attention ! tout est d’une subtilité extrafine, comme les fils tissés presque invisibles d’une toile d’araignée d’apparence si fragile.

« Je tenais à ce qu’on y retrouve de la lumière aussi, parce qu’une des choses qui me reste suite à mon incursion dans ce drame… c’est toute la lumière et la beauté que ces 14 filles-là ont laissé derrière elles »
-Viviane Audet

J’aime plus que tout l’approche choisie par Viviane : des mélodies tellement économes qu’on a parfois l’impression de fragments. Bribes de souvenirs peut-être, échos de spectres passés ? C’est plus que plausible. La compositrice s’est plongée dans les témoignages colligés des témoins et acteurs du drame. Elle a manifestement entendu leurs voix, douces, apaisées, pas du tout criardes ou revanchardes, se sentant, j’imagine, aimées et chéries, respectées.

Viviane évite certains clichés du « néoclassicisme » actuel, c’est-à-dire les arpèges style Philip Glass et l’amplitude genre Einaudi. Pour elle, tout est pudique. Ça me fait penser à la musique d’Arvo Pärt (Für Alina ou Spiegel im Spiegel, par exemple), ou encore à une esthétique à la Webern, mais entièrement tonale. Je dirais que c’est trop court, malheureusement, mais en fin de compte, c’est probablement à l’image de cet hommage, tout en retenue et en beauté d’une rare sobriété.

Tout le contenu 360

Au Centre des musiciens du monde : ravissement persan avec Kayhan Kalhor

Au Centre des musiciens du monde : ravissement persan avec Kayhan Kalhor

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le  Duc-Moreau

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau

Leslie Ting – What Brings You In (Top Albums of 2024)

Leslie Ting – What Brings You In (Top Albums of 2024)

Pascal Globensky –  Zigzag (Top Albums of 2024)

Pascal Globensky – Zigzag (Top Albums of 2024)

Boukuru – Gikundiro (Top Albums 2024)

Boukuru – Gikundiro (Top Albums 2024)

Céu – Novela (Top Albums 2024)

Céu – Novela (Top Albums 2024)

Yoo Doo Right – From the Heights of Our Pastureland (Top Albums 2024)

Yoo Doo Right – From the Heights of Our Pastureland (Top Albums 2024)

Émanants (Ensembles ILÉA & Bakarlari) – Composer pour l’espace; spatialiser avec l’auditoire 

Émanants (Ensembles ILÉA & Bakarlari) – Composer pour l’espace; spatialiser avec l’auditoire 

Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)

Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)

Justin Saulnier remporte le Prix du violon d’or 2024-2025

Justin Saulnier remporte le Prix du violon d’or 2024-2025

Hawa B – better sad than sorry (Top Albums 2024)

Hawa B – better sad than sorry (Top Albums 2024)

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec | Brillant Messie!

Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec | Brillant Messie!

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Prix du violon d’or 2024-2025 | Les finalistes dévoilés

Prix du violon d’or 2024-2025 | Les finalistes dévoilés

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Real Farmer – Compare What’s There

Real Farmer – Compare What’s There

Wormed – Omegon (Top Albums 2024)

Wormed – Omegon (Top Albums 2024)

MILTON + ESPERANZA

MILTON + ESPERANZA

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums 2024)

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Inscrivez-vous à l'infolettre